26 septembre 2013
Coupe DuProprio des Grands A
L’argent pour deux équipes du FC Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Le U12 M a tout tenté afin de mettre la main sur la Coupe DuProprio des Grands A, mais s'est incliné en prolongation lors de la finale.

Le U12 M a tout tenté afin de mettre la main sur la Coupe DuProprio des Grands A, mais s'est incliné en prolongation lors de la finale.

Deux équipes du FC Saint-Hyacinthe ont fait fi des mauvaises conditions de dimanche et ont accédé à la finale de la Coupe DuProprio des Grands. Le U12 M et le U14 M se sont toutefois inclinés en finale et ont dû se contenter d’une médaille d’argent.

C’est sous la pluie battante que les deux équipes maskoutaines ont entamé la journée de dimanche, jour de compétition chez les garçons à la Coupe, sur les terrains de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Le U14 n’a pas semblé trop incommodé par un terrain glissant, l’emportant 2 à 0 contre les représentants de la région Sud-Ouest. Le U12 a de son côté disposé de la Rive-Sud 3 à 0 d’entrée de jeu. Ces victoires leur permettaient d’accéder directement à la demi-finale de leur classe.

Le FC Saint-Hyacinthe U14 a ouvert la machine à fond pour se tailler une place en finale, battant facilement la Mauricie 6 à 0. Le défi était toutefois de taille en finale, avec l’Estrie comme adversaire. Les Verts de Sherbrooke ont eu le meilleur sur les représentants maskoutains, gagnant 2 à 1 afin de mettre la main sur la médaille d’or. Il s’agit de la seule défaite du FC U14 masculin A en 2013, saison et séries éliminatoires combinées.Le U12 M s’est incliné 1 à 0 contre la Mauricie en finale, les reléguant à la deuxième place et une médaille d’argent. Le seul but de la rencontre a été inscrit lors de la prolongation. En demi-finale, Saint-Hyacinthe a eu besoin de la fusillade pour éliminer la région de Québec et accéder au match pour la médaille d’or.Samedi, dans la compétition féminine, le FC Saint-Hyacinthe U14 féminin A n’a pas été en mesure d’accéder à la finale, malgré une belle opposition contre le Sud-Ouest en demi-finale. Les joueuses maskoutaines se sont inclinées 2 à 1 dans cette rencontre. Lors du premier tour, Saint-Hyacinthe avait remporté son choc contre la Mauricie 2 à 0.

Des honneurs partagés

Pour cette seconde édition de la Coupe DuProprio des Grands A organisée à Saint-Hyacinthe, les régions championnes ont été très variées d’une catégorie à l’autre.

La région du Sud-Ouest a été sacrée championne le plus souvent avec trois triomphes dans les douze finales présentées lors du week-end. Elle a récolté deux titres chez les filles et un chez les garçons.La Rive-Sud, Richelieu-Yamaska, Québec et l’Estrie ont tous remporté deux titres de la Coupe DuProprio des Grands A, tandis que la Mauricie n’a goûté au trophée qu’une fois. Pour Richelieu-Yamaska, Granby a triomphé dans la catégorie U11 F et CSVR chez les U12 F.

image