8 juin 2017
Repêchage LHJMQ
Larochelle et Gaucher sortent en 2e ronde
Par: Maxime Prévost Durand
L’attaquant Jacob Gaucher portant fièrement le chandail de sa nouvelle équipe, les Foreurs de Val-d’Or. Photo Facebook

L’attaquant Jacob Gaucher portant fièrement le chandail de sa nouvelle équipe, les Foreurs de Val-d’Or. Photo Facebook

Le défenseur Sean Larochelle et l’attaquant Jacob Gaucher ont été les premiers membres des Gaulois d’Antoine-Girouard à entendre leur nom samedi lors de la séance de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, présentée à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Sélectionnés au début de la 2e ronde, ils font partie des neuf joueurs de la formation maskoutaine à avoir trouvé preneur.

Publicité
Activer le son

Les Tigres de Victoriaville ont fait de Larochelle le premier choix de la 2e ronde, 20e au total. Défenseur étoile chez les Gaulois au cours de la dernière campagne, le Varennois de 5 pieds 9 pouces et 152 lb avait maintenu un différentiel de + 2 en plus d’obtenir 4 buts et 10 passes en 40 parties.

Gaucher a été sélectionné peu de temps après, au 26e rang, par les Foreurs de Val-d’Or. L’attaquant de Saint-Mathias-sur-Richelieu devenait le 3e choix de la formation de l’Abitibi, qui avait aussi repêché au 5e et au 17e échelon.

Les Foreurs se sont de nouveau tournés vers les Gaulois lors de la 3e ronde en faisant du gardien Jonathan Lemieux le 42e choix de cette journée. Le Beloeillois avait enregistré en séries la plus longue séquence sans accorder de buts de l’histoire du circuit midget AAA, fermant la porte à ses adversaires pendant plus de 172 minutes.

Un premier joueur de l’équipe midget espoir des Gaulois, Tommy Bouchard, a ensuite été appelé par l’Armada de Blainville-Boisbriand au 60e rang, en début de 4e ronde. Même s’il avait surtout joué dans la Ligue d’excellence du Québec, on avait pu le voir à quelques occasions dans le circuit midget AAA.

Pas de grandes surprises

Le repêchage 2017 de la LHJMQ s’est déroulé somme toute comme on l’avait prévu du côté des Gaulois, sans surprise majeure. « C’est pas mal à la hauteur de ce à quoi on s’attendait. Il y en a seulement un ou deux que l’on pensait voir sortir un peu plus tôt », soutient l’entraîneur-chef de l’équipe midget AAA, Marc-André Ronda, faisant notamment référence à Sean Larochelle, que l’on voyait possiblement en fin de 1re ronde. Il a finalement été le premier sélectionné en 2e ronde.

« Tous les joueurs des Gaulois éligibles pour le repêchage sont repartis avec un chandail et une casquette d’une équipe », se réjouit Ronda.

Parmi les autres sélections impliquant des membres des Gaulois, le défenseur Alec Landry-Rhéaume a été le choix de 5e ronde du Titan d’Acadie-Bathurst (74e au total), tandis que l’attaquant Alexandre Pellerin a été choisi en 10e ronde (172e choix) par les Olympiques de Gatineau. Le deuxième meilleur pointeur d’Antoine-Girouard la saison dernière, Samuel Cartier, a trouvé preneur auprès des Tigres de Victoriaville en 11e ronde (191e au total), puis le défenseur David Wener a été choisi en 12e ronde (207e au total) par les Remparts de Québec. L’attaquant Jérémy Talbot, du midget espoir, s’est quant à lui retrouvé avec les Screaming Eagles du Cape-Breton au terme de la 13e ronde (229e choix).

Même s’ils n’ont pas été sélectionnés, les attaquants David Fontaine, Micky Dunberry et Alexis Chicoine ont reçu des invitations pour participer au camp de différentes équipes. Le premier pourra se faire valoir auprès de l’Armada de Blainville-Boisbriand, tandis que les deux autres auront leur chance avec le Drakkar de Baie-Comeau.

Lafrenière, le premier choix

Le tout premier choix du repêchage 2017 de la LHJMQ revenait à l’Océanic de Rimouski et la formation du Bas-Saint-Laurent n’a causé aucune surprise en allant chercher le meilleur attaquant de la dernière saison dans la ligue midget AAA, Alexis Lafrenière. Celui qui défendait les couleurs des Vikings de Saint-Eustache a récolté 33 buts et 50 passes pour un total de 83 points, loin devant ses plus proches poursuivants.

Le Phœnix de Sherbrooke a ensuite choisi l’attaquant Samuel Poulin (Phénix du Collège Esther-Blondin) au 2e rang, puis les Wildcats de Moncton ont suivi avec la sélection du joueur de centre Jakob Pelletier (Blizzard du Séminaire Saint-François).

Le top 5 du repêchage a été complété par l’attaquant Xavier Parent (Phénix du Collège Esther-Blondin) et le défenseur Maxence Guénette (Commandeurs de Lévis), lesquels ont été appelés respectivement par les Mooseheads de Halifax et les Foreurs de Val-d’Or.

image