12 avril 2012
L’art de s’exprimer
Par: Le Courrier
Claire Sarrazin, coordonnatrice de l'organisme Sattelite, entourée de jeunes de la région maskoutaine qui participeront à exPRESSION.

Claire Sarrazin, coordonnatrice de l'organisme Sattelite, entourée de jeunes de la région maskoutaine qui participeront à exPRESSION.

Le comité local de prévention en toxicomanie, Satellite, lance pour une troisième année le projet exPRESSION en collaboration avec les jeunes du territoire maskoutain. Sous le thème Art de Moi, cette exposition/spectacle aura lieu le mardi 17 avril dans l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde de 17 à 20 h.

La deuxième édition ayant reçu le prix projet en partenariat lors du Gala Reconnaissance de la Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe, exPRESSION revient cette année avec un grand nombre de participants provenant de différents établissements d’enseignement dans la région.

« Nous sommes très satisfaits du niveau de participation, indique Claire Sarrazin, coordonnatrice de l’organisme Satellite. Près de 200 élèves participent cette année, mais plusieurs centaines d’étudiants ont apporté leur aide à la réalisation de projets artistiques ou à l’organisation. »Cette rencontre artistique sera animée sous la forme d’une exposition/spectacle qui mettra en lumière les créations des jeunes en arts visuels et en arts de la scène. De la danse sur l’anorexie en passant par l’exposition d’oeuvres visuelles de toutes sortes, le projet rassemblera plusieurs médiums qui permettront aux jeunes provenant de différentes écoles du secteur maskoutain de s’exprimer sous le thème Art de Moi.« Le thème se prête à plusieurs jeux de mots et interprétations, tels : qu’est-ce qui m’offre une opportunité de grandir, qui me met hors de moi ou qui m’amène parfois à devenir quelqu’un d’autre? », précise Mme Sarrazin.L’art peut être un moyen de lutter contre la toxicomanie, selon cette dernière. « Il favorise le développement du potentiel des jeunes en leur permettant d’apprendre à mieux se connaître, à s’affirmer et à impliquer leurs parents dans leurs initiatives », ajoute-t-elle. L’année dernière, beaucoup de parents se sont d’ailleurs déplacés pour contempler le travail de leur enfant. Après avoir rempli la salle du Centre des arts avec une assistance de près de 500 personnes en 2011, les organisateurs du spectacle s’attendent à faire salle comble. En plus de l’exposition/spectacle, un cocktail dinatoire conçu par des jeunes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme sera à la disposition des invités. Ils seront accompagnés par Nicolas Simard, chef cuisinier professionnel, qui les aura guidés dans le choix et la conception du menu. Les personnes intéressées à assister à la soirée sont invitées à confirmer leur présence auprès de Marie-Claire Sarrasin par téléphone au 450 888-2572 ou par courriel à l’adresse satellite33@hotmail.com.

image