22 août 2013
Expo-champs
L’artillerie lourde agricole sera à Saint-Liboire
Par: Jean-Luc Lorry
Les manufacturiers d'équipements agricoles sortiront l'artillerie lourde lors de la 15 e édition d'Expo-champs.

Les manufacturiers d'équipements agricoles sortiront l'artillerie lourde lors de la 15 e édition d'Expo-champs.

C’est sur un site dont on a quintuplé la superficie des démonstrations que la 15 e édition d’Expo-champs aura lieu du 27 au 29 août à Saint-Liboire.

publicité

Des milliers de visiteurs et quelque 280 exposants, dont 30 nouveaux, se retrouveront pour ce rendez-vous spécialisé en agriculture, unique au Québec. Véritable plate-forme autant technique que scientifique, Expo-Champs offre encore plus à voir cette année.

En primeur pour cette édition, un drone (avion sans pilote ou UAV) fera plusieurs démonstrations quotidiennes de vol pour l’acquisition et le traitement d’images captées en temps réel. Un outil innovateur qui s’avère important pour les producteurs, afin de prendre une vue d’ensemble de leurs terres.  Au programme pour les trois jours, des démonstrations commentées de décompacteurs (sous-soleuses) et de presses à grosses balles auront lieu sur une nouvelle surface de 14 hectares dédiée exclusivement à la machinerie et aux équipements agricoles en action. « Expo-champs, c’est aussi une fenêtre sur le vivant, les cultures. Il y a énormément de génie, de recherche et de belle technologie dans les parcelles de nos semenciers », rappelle le président de l’activité, André Cécyre.Le déjeuner conférence Dupont Pioneer du mardi 27 août présentera deux conférences sur le thème des cultures. Soit celle de Marie-Ève Rheault : 2013, une année pleine de défi et celle de Sylvain Payant et Mathieu Turpin : Dans la tête de nos chercheurs. Autres nouveautés de cette 15 e édition, la Zone jeunesse Dupont Pionner accueillera les jeunes visiteurs de 8 ans et moins. La Zone santé Desjardins permettra de rencontrer Johanne Vézina, nutritionniste renommée, lors d’ateliers de 45 minutes tous les jours sous le grand chapiteau. « Expo-Champs rassemble agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, conseillers et distributeurs sur la plus grande surface d’exposition extérieure de ce genre au Québec. En effet, cette année, de très grands terrains d’essaies ont été réservés par les fabricants de tracteurs et machineries au bénéfice des visiteurs », indique Léon Guertin, directeur général de ce salon agricole à ciel ouvert.Des essais libres de machineries auront lieu tous les jours de 9 h à 17 h sur les sites d’exposants, et aussi de 11 h à 12 h et de 14 h et 15 h, tous les jours pour les démonstrations commentées dans la nouvelle aire agrandie.

image