26 août 2021
L’attrait de la politique
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Nous avons un automne chaud devant nous : deux élections coup sur coup pendant lesquelles de petits et grands politiciens vont venir nous courtiser. Au fédéral, nous choisirons notre député et, au municipal, la composition des conseils de ce gouvernement de proximité. Je souhaite moi-même être candidat à la mairie de mon village, La Présentation.

Je tiens à féliciter tous ceux qui, à tous les niveaux de gouvernement, ont choisi de faire le saut pour le bien de leurs concitoyens. Peu importe les horizons partisans, nous avons tous en commun l’ardent désir d’être impliqués dans notre communauté. C’est pour cette raison que nous prendrons la route pour aller vous voir cet automne, pour vous convaincre de nous faire confiance dans la gestion du bien commun.

Diriger, sans égard pour le niveau auquel on se trouve, est un exercice périlleux. Nous avons à peser les pour et contre de situations souvent délicates et à prendre des décisions difficiles qui engagent nos organisations pendant de longues années. La place pour l’erreur est très mince et le bien-être de notre communauté doit toujours nous guider. Il nous faut un parcours presque sans faute pour pouvoir prétendre continuer à chaque élection.

Mais représenter sa communauté est aussi une chance immense que vous nous offrez. Une position d’élu nous permet d’influencer grandement l’avenir en portant vos besoins, vos désirs et vos préoccupations. Les loisirs, les routes, l’éducation, l’agriculture et tant d’autres choses passent entre les mains des personnes que vous allez choisir bientôt et elles auront le devoir de trouver chaque fois la meilleure solution possible. C’est un honneur incroyable de se faire confier une telle tâche par ses concitoyens et il nous faut l’assurer avec loyauté, fidélité et respect.

La pression est grande sur vos élus qui ont entre leurs mains l’avenir de leur communauté. Il y a les citoyens exprimant des besoins légitimes, les entrepreneurs avec de grands projets et les infrastructures à maintenir; vos représentants doivent naviguer entre les nombreux acteurs autour d’eux. Mais si nous avons à cœur nos gens, si nous pensons en premier au bien qui résultera de nos actions et que nous agissons de manière responsable, nous pouvons maintenir le navire à flot.

Ces gens de cœur viendront peut-être sonner à votre porte très bientôt. Prenez, s’il vous plaît, un instant pour écouter ce qu’ils ont à vous dire parce que c’est à vous que reviendra la décision finale. Ils remettent leur destin et le vôtre entre vos mains et ce sera votre choix, quel qu’il soit, qui fera la différence.

Martin Nichols, La Présentation

image