30 août 2012
Hockey junior AAA
Lauréats : coup d’envoi dimanche à Princeville
Par: Maxime Desroches
Les Lauréats célèbrent l'un de leurs trois filets inscrits dimanche, dans un gain aux dépens des Inouks du Cégep Granby Haute-Yamaska en match pré-saison.

Les Lauréats célèbrent l'un de leurs trois filets inscrits dimanche, dans un gain aux dépens des Inouks du Cégep Granby Haute-Yamaska en match pré-saison.

Les 28 patineurs toujours présents au camp d’entraînement des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont eu une dernière chance de se faire valoir, mardi, alors que la troupe de Stéphane Donais disputait son troisième et dernier match préparatoire, à Mont-Tremblant.

publicité

Les derniers retranchements effectués par l’instructeur maskoutain et son personnel d’entraîneurs ont été annoncés après la partie qui les opposait aux Montagnards de Sainte-Agathe, afin de répondre aux exigences de la ligue junior AAA, qui avait identifié le 29 août comme date limite de remise de l’alignement officiel des 15 formations du circuit.

Les Lauréats entameront donc la première saison régulière de leur histoire, dimanche, à Princeville, avec un groupe de 21 joueurs âgés entre 16 et 20 ans. Au dire de l’entraîneur Donais, les partisans de l’équipe verront à l’oeuvre une équipe travaillante et intense sur la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher.« J’apprécie réellement l’ambiance qui se dégage de l’équipe depuis le début du camp d’évaluation. Nous avons en place un groupe de joueurs intenses et enthousiastes, en match comme à l’entraînement. Étant un instructeur qui exige un effort soutenu de chacun des joueurs, je trouve que c’est de bon augure », explique celui qui a conduit les Gaulois du Collège Antoine-Girouard à une conquête de la Coupe Dodge au printemps, en classe midget Espoir.Bien qu’il s’agissait de parties sans grande signification, l’entraîneur-chef s’est dit encouragé de voir sa troupe être aussi compétitive lors des deux dernières rencontres hors-concours. Ces duels contre les Inouks du Cégep de Granby Haute-Yamaska se sont soldés par une défaite de 2-1 et une victoire (en fusillade) de 4-3.« À mon humble avis, Granby représente l’une des équipes à surveiller cette saison dans la ligue junior AAA. J’ai trouvé encourageant le fait qu’on leur ait tenu tête d’aussi belle façon, même en ayant quelques-uns de nos joueurs-clés dans les gradins », mentionne-t-il.

Place à la créativité

Bien qu’il n’hésite pas à se qualifier d’instructeur prônant un style de jeu plus défensif et hermétique, Stéphane Donais raconte qu’il ne mettra pas des bâtons dans les roues de ses meilleurs joueurs offensifs pour autant.

« Je veux que chacun soit soucieux de son jeu sans la rondelle. Les responsabilités défensives, c’est l’affaire d’une équipe au complet et non seulement celle de quelques joueurs. Toutefois, je n’ai jamais été le genre d’entraîneur qui limite la créativité de ses attaquants. Du moment que celle-ci ne se fait pas au détriment d’une bonne exécution du plan de match et de l’engagement en zone défensive, il n’y a pas de problème. »Il va sans dire que les joueurs des Lauréats, tout comme leurs instructeurs, sont impatients à l’idée de jouer devant la foule maskoutaine pour la première fois de leur histoire, le vendredi 7 septembre, à 19 h 30. L’équipe d’expansion donnera ses premiers coups de patin sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher contre les Cougars du Collège Champlain (Sherbrooke).« Nous avons hâte de montrer ce dont nous sommes capables. Même après un court calendrier préparatoire, nous serons prêts. Ce sera un moment spécial pour plusieurs d’entre nous », conclut Stéphane Donais.

image