12 décembre 2019
Livre pour enfants
L’auteur Mario Chabot ramène Brume
Par: Maxime Prévost Durand

L’auteur Mario Chabot est de retour avec son personnage de Brume, dans une suite du premier tome paru il y a deux ans. Photo gracieuseté

Deux ans après avoir fait paraître Brume le petit stégosaure, son premier livre pour enfants, l’auteur maskoutain Mario Chabot redonne vie à son petit dinosaure devenu grand dans une suite intitulée Brume et Pluie dans la vallée perdue.

Publicité
Activer le son

Paru au sein de la maison d’édition Les célèbres anonymes, que Mario Chabot a lui-même cofondée, ce livre met de l’avant la force de l’union familiale, la curiosité innocente – et parfois un peu dangereuse – des enfants, de même que la protection paternelle. Mylène Mondou en signe une fois de plus les illustrations.

Brume, maintenant adulte, veillera sur Pluie, le nouveau jeune dinosaure que l’on découvre dans ce conte. « La curiosité de Pluie les mènera à découvrir une étrange vallée où ils feront la rencontre de gentilles créatures très différentes d’eux… et de prédateurs redoutables », est-il résumé en quatrième de couverture.

Mario Chabot avait déjà dans ses plans d’écrire une suite aux aventures de Brume, mais celle-ci a été quelque peu devancée après que des lecteurs lui ont signifié leur intérêt d’avoir entre les mains un second tome.

« C’est la première fois qu’on me manifestait l’envie d’avoir une suite. Ça a été plutôt bien reçu jusqu’ici », s’est réjoui l’auteur, qui vit maintenant à Brownsburg-Chatham, dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER.

Déjà fort autonome dans ses publications du fait que ses livres sont publiés au sein de sa propre maison d’édition, Mario Chabot a ajouté une corde de plus à son arc en s’occupant lui-même de l’impression des livres plutôt que de faire affaire avec un imprimeur.

« C’est le premier livre que je peux imprimer à la maison. On a changé un peu le format pour pouvoir le faire et je me suis doté d’une imprimante. Je peux en imprimer des copies quand j’en ai besoin. »

Il se dit d’ailleurs fier du produit qu’il propose, autant ses œuvres que les autres qui sont publiées par Les célèbres anonymes. En moyenne, de deux à trois livres sont lancés dans l’année par la maison d’édition. « Je me rends compte que les gens nous connaissent de plus en plus », a-t-il mentionné.

Sur le plan personnel, Mario Chabot avait fait paraître l’an dernier un autre livre, Le petit garçon qui aimait trop les jeux de guerre, entre les deux tomes de Brume. Un prochain livre est déjà en création et sera intitulé La petite fille qui aimait trop la musique de Noël. Celui-ci ne paraîtra que l’an prochain.

Sa conjointe, Cynthia Lisa Dubé, fait aussi partie de l’aventure puisqu’elle a à son tour récemment lancé un livre, intitulé Dre Maude. Davantage pour un public de jeunes adolescents, l’histoire est basée sur le personnage réel de Maude Elizabeth Abbott, qui est devenue l’une des premières femmes médecins au Québec en plus de jouir d’une réputation mondiale en cardiologie.

Un double lancement, pour Brume et Pluie dans la vallée perdue et Dre Maude, se tiendra à la librairie L’Intrigue de Saint-Hyacinthe demain soir, le vendredi 13 décembre, à 19 h. Les deux auteurs seront présents pour l’occasion.

image