4 juillet 2013
Jazz Band Senior PHD au Festival de Jazz de Montréal
L’aventure se poursuit!
Par: Le Courrier
Le Jazz Band Senior PHD en prestation lors du Festival International de Jazz de Montréal, en 2011.

Le Jazz Band Senior PHD en prestation lors du Festival International de Jazz de Montréal, en 2011.

Entouré de jeunes qu’il qualifie de véritables « Jimi Hendrix », Bruno Laplante croit au talent des musiciens qu’il dirige au sein du Jazz Band Senior de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Une fois de plus, le groupe maskoutain s’illustrera parmi les artistes invités du Festival International de Jazz de Montréal.

publicité

En 2011, le Jazz Band Senior avait remporté l’or au JazzFest des Jeunes du Québec pour ensuite repartir avec l’agent lors de la finale nationale du MusicFest Canada à Vancouver. Ce parcours avait valu au groupe maskoutain une prestation dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Une occasion que les jeunes ont la chance de répéter cette année.

« Cette année, les jeunes ont mûri, avance fièrement Bruno Laplante, directeur musical du Jazz Band Senior PHD. Des étoiles montantes, il y en a dans ce groupe! De vrais bons talents, des Jimi Hendrix, j’en ai au moins six! »Formé de 18 musiciens et d’une chanteuse, le Jazz Band Senior PHD a une fois de plus décroché la première position lors du concours provincial. Le groupe s’assurait presque automatiquement une place dans la programmation du Festival de Jazz de Montréal. Il a été retenu parmi une vingtaine de participants. Pour un ensemble qui joue pour le plaisir, une opportunité comme celle-ci crée toujours beaucoup de fébrilité lors des répétitions.« Il n’y a pas de mots pour décrire l’enthousiasme du groupe en ce moment. Nous sommes sur le bout de notre chaise en répétition et c’est le fun », commente le directeur musical.« Il s’agit d’une prestation très professionnelle. C’est bien rodé. Et s’il fait beau, il y aura des spectateurs à perte de vue », ajoute-t-il.

La passion toujours vivante

La passion de Bruno Laplante est indéniable. Pourtant, il n’en est pas à sa première expérience. Depuis les années 90, le maestro en est maintenant à sa 6 e participation au Festival de Jazz de Montréal.

C’est la volonté et le talent des jeunes artistes avec lesquels il travaille qui attise sa passion. Enseignant de musique à la polyvalente Hyacinthe-Delorme, dans le cadre du volet Jazz-Pop, la formation du Jazz Band Senior PHD a répondu à un besoin que les jeunes avaient de poursuivre la musique après leur passage à l’école secondaire. La plupart étudient présentement au cégep ou à l’université.Directeur artistique de la Philharmonie des Jeunes de Saint-Hyacinthe pendant quatre ans, Bruno Laplante a tiré sa révérence, en octobre, pour se consacrer davantage au Jazz Band Senior PHD.« L’ensemble m’accapare de plus en plus, mais je suis content du résultat. Quand je sors de répétition, je suis toujours épaté par ce que j’ai entendu. C’est cela ma paye », dit-il.Le Jazz Band Senior PHD sera en prestation, demain, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, de 12 h à 13 h. Pour plus d’information, on peut visiter le site Internet du festival à l’adresse www.montrealjazzfest.com

image