9 août 2018
Le 12 août, achèterez-vous un livre québécois?
Par: Marie-Pier Leboeuf
La librairie L’Intrigue accueillera trois auteurs québécois, le 12 août, pour la journée « J’achète un livre québécois ». Photo François Larivière | Le Courrier ©

La librairie L’Intrigue accueillera trois auteurs québécois, le 12 août, pour la journée « J’achète un livre québécois ». Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le 12 août, la journée « J’achète un livre québécois » battra son plein pour une cinquième année. Depuis que cette initiative est née un peu par hasard sur les réseaux sociaux en 2014, la folie des lecteurs curieux et assoiffés procure aux libraires un Noël en plein mois d’août. Avec sa programmation sur mesure, la librairie L’Intrigue se prépare à voir ses ventes bondir lors de cette journée particulièment achalandée. 

L’événement est spécialement conçu pour l’achat d’un ou de plusieurs livres québécois, qu’ils soient de bédéistes, de romanciers, d’essayistes ou d’illustrateurs. Les deux auteurs et instigateurs, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, avaient une intention bien claire de faire rayonner la culture québécoise avec cette initiative.

À la librairie L’Intrigue, aucune autre occasion n’a su battre l’effervescence du 12 août, ni même le Boxing Day, le Vendredi fou (« Black Friday ») ou la période des Fêtes. « Les ventes explosent, a admis la propriétaire Diane Collard sur un ton de surprise. Ce sera notre deuxième édition depuis que nous sommes ouverts et on s’attend à un nouveau record cet été. »

Les tablettes de la librairie maskoutaine, située sur l’avenue de l’Hôtel-Dieu, sont remplies de nouveaux bouquins québécois. Fébrile, Mme Collard s’assure d’avoir un maximum de livres pour répondre à la demande variée.

« Il y a des petits trésors de la littérature qu’on ne soupçonne pas et c’est l’occasion de les découvrir. C’est la journée idéale pour parler avec son libraire, oser, constater la qualité et la diversité de notre belle littérature québécoise, a-t-elle fait valoir. Qu’on soit des lecteurs occasionnels ou habitués, il faut sortir de sa zone de confort. »

Programmation spéciale

Le 12 août, L’Intrigue recevra l’illustrateur québécois Dominique Pelletier pour animer l’activité jeunesse « Fais-moi un dessin » de 10 h 30 à 11 h 30. Originaire de Saint-Liboire, l’illustrateur des livres 100 blagues! Et plus… est lui-même chargé d’humour. Il amènera son lot de fous rires et de plaisanteries dans cette journée littéraire.

Les lecteurs pourront également rencontrer trois écrivains québécois pour des séances de dédicaces, de 13 h 30 à 15 h 30. Le comédien et auteur Marcel Sabourin y sera notamment présent ainsi que les deux auteures et cofondatrices des Éditions Chauve-Souris, Michelle Plomer et Anne Brigitte Renaud.

Exceptionnellement, la librairie ouvrira ses portes aux visiteurs plus tôt qu’à l’habitude ce dimanche, soit de 10 h à 17 h.

image