30 juillet 2020
Forum
Le 30 juillet, c’est la Journée de l’amitié!
Par: Le Courrier

Suzie et Sabrina, un heureux jumelage du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains. Photo gracieuseté

Saviez-vous que chaque année, une journée spécifique est consacrée à célébrer l’amitié? En 2011, l’Organisation des Nations Unies(ONU) a proclamé le jour du 30 juillet comme étant la Journée internationale de l’amitié, et ce, dans le monde entier. L’objectif? Promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les différentes cultures et autant d’individus, et favoriser l’effort de paix entre les communautés. En bref, c’est une visée des plus nobles!

Publicité
Activer le son

Lors de cette journée spéciale, l’ONU encourage donc les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) et les individus de tous les milieux à organiser toutes sortes d’événements et d’activités visant à nourrir les efforts de la communauté internationale pour la promotion d’un dialogue entre les civilisations, pour la solidarité, pour la compréhension mutuelle et pour la réconciliation.

Faire contrepoids à la violence

Partout à travers le monde, les problématiques majeures comme la pauvreté, la violence, le racisme, la discrimination, la violation des droits des hommes et des femmes sont bien réelles. Pour changer réellement les choses, il ne faut pas se contenter d’éteindre les feux, mais de cerner les causes de l’incendie. C’est dans cette optique que l’ONU propose de se pencher sur les causes profondes de toutes formes de violence dans le monde. Et le moyen pour y arriver est d’encourager et de défendre de tout cœur un esprit empreint de véritable solidarité humaine.

La puissance de l’amitié

La fraternité à elle seule aura toujours plus de poids que les forces de la division qui cherchent à saboter la paix, la sécurité et l’harmonie sociale. Chacun des liens de confiance que nous tissons avec autrui est un filet de sécurité qui nous protège.

Et d’un point de vue plus pragmatique, l’amitié, c’est aussi bon pour la santé! Non seulement les amis véritables enrichissent notre vie, nous divertissent et adoucissent nos peines, mais ils nous permettraient de vivre mieux et plus longtemps! En effet, des études fiables ont démontré que par leur présence, leur oreille attentive et leurs conseils, nos amis nous aident à équilibrer nos émotions, à réduire notre stress et à ressentir un plus grand bien-être.

Parrainage civique : véritable créateur d’amitié

Depuis 37 ans déjà, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains encourage le développement et la participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle par le biais de jumelages avec des marraines et parrains bienveillants. Si la création d’un lien d’amitié durable est bénéfique pour tous, il l’est d’autant plus pour une personne qui vit avec un handicap physique ou intellectuel.

Pour ces personnes, le parrain ou la marraine est réellement un agent de changement. Il ou elle enrichit sa vie, lui permet de développer ses compétences, de briser l’isolement, de s’intégrer socialement et de renforcer son estime personnelle, sa confiance en soi et de gagner en autonomie. Un cadeau inestimable, pour la vie!

À toutes et à tous, bonne Journée internationale de l’amitié!

Mélanie V. Perron, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains

image