17 janvier 2013
Nouveaux ateliers jeunesse
Le bénévolat à la portée de tous
Par: Le Courrier
Marie-Ève Francoeur, agente de promotion; Martine Lemelin, agente de recrutement; Geneviève Lapalme, représentante de la députée Marie-Claude Morin; et Brigitte Sansoucy, représentante du maire Claude Bernier.

Marie-Ève Francoeur, agente de promotion; Martine Lemelin, agente de recrutement; Geneviève Lapalme, représentante de la députée Marie-Claude Morin; et Brigitte Sansoucy, représentante du maire Claude Bernier.

Pour démystifier l’implication citoyenne auprès des jeunes, Le Trait d’Union Montérégien et le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains ont mis sur pied l’atelier interactif Pas besoin d’être un superhéros pour « bénévoler »! qui sera offert dès janvier.

publicité

À l’initiative des deux organismes communautaires dont la mission est de venir en aide aux personnes qui vivent de l’isolement ou des problèmes d’intégration sociale, cet atelier gratuit d’une durée d’une heure sera proposé aux élèves de deuxième cycle du secondaire, aux étudiants des écoles professionnelles, des cégeps ainsi qu’à la population âgée entre 16 et 35 ans.

« Ces ateliers jeunesse sont nés d’un besoin commun de nos deux organismes à recruter de nouveaux bénévoles parmi les jeunes, avance Martine Lemelin, agente de recrutement au Trait d’Union Montérégien. La liste des membres en attente d’un parrain ou d’une marraine au sein de nos organismes est longue et de plus en plus de jeunes membres désirent être accompagnés par une personne de leur âge. »Au Trait d’Union Montérégien, une quarantaine de membres sont actuellement en attente tandis qu’au Parrainage civique on en compte une quinzaine, précise Mme Lemelin.Selon Chantale Lavallée, directrice générale du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, les jeunes ont parfois une fausse opinion du bénévolat et cet atelier pourra mettre en lumière ces mauvaises perceptions en plus de répondre à plusieurs questions.« Le but est de démystifier le bénévolat. On veut inviter les gens à mettre une nouvelle paire de lunettes et les amener à voir les aspects positifs que peut apporter le bénévolat », explique-t-elle.Destiné à un groupe d’âge dont les personnes commencent à s’intégrer sur le marché du travail, l’atelier informera les jeunes sur les avantages que peut leur procurer l’implication communautaire. Un questionnaire afin de les aider à cibler leurs forces a d’ailleurs été développé pour l’occasion. Ces derniers seront ensuite mieux équipés pour dresser une liste des organismes qui répondent à leurs compétences et champs d’intérêt.Des capsules vidéos ont également été créées dans le cadre de ce projet. Elles seront mises en circulation sur le web via You Tube et les réseaux sociaux afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes possible. Les écoles, entreprises ou organismes intéressés à offrir cet atelier dans leur établissement sont invités à communiquer avec les organismes concernés en contactant le 450 774-8758 pour Le Trait d’Union Montérégien et le 450 223-1252 pour le Parrainage Civique des MRC d’Acton et des Maskoutains ou par courriel aux adresses tum@cgocable.ca ou parrainagecivique@maskatel.net/parrainage.

image