10 mai 2012
Le bouleau sous toutes ses formes
Par: Le Courrier
André Duchesne, à côté de la toile <em>Les bouleaux enchantés</em>.

André Duchesne, à côté de la toile Les bouleaux enchantés.

De plus en plus présent dans les expositions de la région, l’artiste-peintre André Duchesne présente l’exposition Hommage aux bouleaux dans l’air d’exposition du Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe jusqu’au vendredi 18 mai.

Artiste-peintre autodidacte, André Duchesne a commencé à peindre très jeune et a eu sa propre boutique du côté de Longueuil où il exposait également ses oeuvres. Arrivé à Saint-Hyacinthe il y a près d’un an, il a suivi des cours avec l’artiste maskoutaine Doris Chassé et a ensuite découvert l’Atelier art toutes directions. Son propriétaire, Victor Varacalli, lui a offert sa première chance d’exposition dans la région et il a participé entre temps au Marché de l’art qui s’est tenu à la place du marché l’été dernier.

En plus d’exposer ses oeuvres dans le cadre de l’exposition présentée à l’Atelier art toutes directions, André Duchesne expose au Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe. Son exposition, Hommage aux bouleaux regroupe 25 oeuvres de toutes tailles, dont Les bouleaux enchantés, une toile de 40 x 40 pouces.« Celle-là, c’est un défi que je me suis lancé, raconte André Duchesne. Elle a été la première toile avec laquelle j’ai commencé à travailler la profondeur. »Le bouleau est devenu son principal sujet de peinture parce qu’il est un véritable amateur de cet arbre. « Depuis que je suis tout jeune, j’aime le bouleau. Je l’ai toujours trouvé élégant et majestueux par sa grandeur. Après un feu de forêt, le bouleau sera toujours le premier à pousser parce qu’il apporte l’ombre nécessaire aux arbres les plus petits », explique-t-il. Ce dernier a d’ailleurs intégré à l’exposition un historique du bouleau.Pour plus d’information au sujet de l’artiste ou ses oeuvres, on peut consulter le site Internet andreduchesne.weebly.com. L’air d’exposition du Bureau de tourisme est accessible du lundi au mercredi de 8 h 30 à 16 h 30, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 de même que samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

image