13 septembre 2018
Baseball
Le bronze pour les Condors atome A aux championnats provinciaux
Par: Maxime Prévost Durand
Les Condors atome A ont conclu leur belle saison en montant sur le podium au championnat provincial. Photo courtoisie

Les Condors atome A ont conclu leur belle saison en montant sur le podium au championnat provincial. Photo courtoisie

Pour une deuxième année consécutive, une médaille a été remportée par une équipe maskoutaine dans le cadre des championnats provinciaux de baseball, disputés à la fin août et au début septembre. Les Condors de Saint-Hyacinthe atome A sont repartis avec la médaille de bronze grâce à leur beau parcours.

Publicité
Activer le son

Les Condors ont remporté leurs trois premiers matchs, tous par au moins dix points d’écart, disposant des équipes de Pierrefonds, de Sainte-Julie et de l’Abitibi. Leur seule défaite est survenue en demi-finale, alors qu’ils se sont inclinés 10 à 0 contre les Seigneurs de Repentigny, les éventuels champions.

Fait particulier, les Condors ont été couronnés sans même avoir disputé leur match de la médaille de bronze. En raison du mauvais temps, la rencontre a été annulée et il a été déterminé que la formation maskoutaine et les Jays de Sherbrooke, qu’elle devait affronter, allaient tous deux recevoir une médaille de bronze.

Au total, cinq équipes de Baseball Saint-Hyacinthe ont participé aux championnats provinciaux, soit trois dans la classe A et deux dans la classe B. Chacune d’elles avait obtenu son laissez-passer en remportant le championnat régional dans sa catégorie. Les Aigles atome B avaient aussi été sacrés champions régionaux, mais la catégorie n’était pas représentée au championnat provincial.

Les Condors moustique A ont connu un parcours similaire à celui du atome A, signant trois victoires consécutives pour lancer le tournoi avant de s’incliner 7 à 6 en demi-finale contre Victoriaville. La formation maskoutaine a dû s’avouer vaincue de nouveau en finale pour le bronze au compte de 19 à 6 contre Mascouche.

De leur côté, les Condors midget A ont présenté une fiche de deux victoires et un revers, mais cela n’a pas été suffisant pour poursuivre leur route vers les demi-finales. Les Condors moustique B ont quant à eux signé une victoire en trois rencontres, tandis que les Condors midget B ont vu leur parcours s’arrêter après deux parties (1 victoire et 1 défaite).

Également présente au championnat provincial, l’équipe des Élites de Richelieu-Yamaska pee-wee A a remporté une partie sur les trois qu’elle a disputées. Cette équipe régionale toute féminine, qui compte plusieurs Maskoutaines, avait remporté plus tôt dans l’été le championnat provincial féminin, avant d’être couronnée championne régionale face aux équipes masculines.

Dans les niveaux élites, les Guerriers de Richelieu-Yamaska moustique AA ont signé deux victoires en trois matchs, tandis que les Guerriers midget AA ont obtenu un gain à leurs trois sorties. Cela ne leur a toutefois pas permis, ni à l’une ni à l’autre, de se qualifier pour les demi-finales.

image