13 février 2014 - 00:00
Postes Canada
Le bureau de poste de Saint-Dominique à vendre
Par: Jean-Luc Lorry

Le plan de réforme financière annoncé en décembre par Postes Canada à l'échelle du pays ne devrait pas compromettre les services offerts aux citoyens de Saint-Dominique où la bâtisse qui abrite les activités de la Société canadienne des postes est à vendre.

Autant le maire de la municipalité Robert Houle, que la directrice générale, Christine Massé, demeurent confiants de voir perdurer ce comptoir postal situé en plein coeur du village.

« Postes Canada est locataire dans cet édifice avec un bail qui vient à échéance le 31 mars 2016. Si l’édifice trouve preneur avant 2016, le bail devra être respecté », précise Phil Legault, responsable des relations avec les médias chez Postes Canada.Évalué à 116 900 $, l’immeuble est composé de deux locaux commerciaux. Propriété de deux résidents de Varennes, il est proposé à la vente par deux agents immobiliers pour la somme de 210 000 $.

Députée inquiète

La possible disparition des facteurs dans le cadre des compressions annoncées chez Postes Canada inquiète vivement la députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot.

« Alors que le PDG de Postes Canada s’offre un boni annuel de 160 000 $ juste pour se présenter au travail, entre 6 000 et 8 000 travailleurs des services postaux perdront leurs emplois », s’indigne Marie-Claude Morin.Fin 2013, la société d’État annonçait la suppression progressive de la livraison du courrier à domicile sur une période de cinq ans. Selon la députée Morin, cette réorganisation des services postaux affectera les personnes handicapées et les aînés. « Ma grand-mère est âgée de 89 ans et elle ne commencera pas à prendre sa marchette pour aller chercher son courrier. Ces mesures annoncent la fin d’une tradition. »Marie-Claude Morin croit que ce dossier pourrait devenir un enjeu électoral lors des prochaines élections fédérales de 2015. Le NPD a demandé au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de se réunir d’urgence pour analyser les conséquences d’une réduction drastique du nombre de facteurs.

image