15 novembre 2018
Institut canadien de la construction en acier
Le Centre de congrès couronné au gala annuel
Par: Jean-Luc Lorry
Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe s’est largement illustré lors du gala des Prix d’excellence organisé par l’Institut canadien de la construction en acier.  Photo Alex St-Jean

Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe s’est largement illustré lors du gala des Prix d’excellence organisé par l’Institut canadien de la construction en acier. Photo Alex St-Jean

Les représentants des entreprises impliquées dans la construction du centre de congrès sont fiers que leur travail ait été récompensé à trois reprises. Photo courtoisie

Les représentants des entreprises impliquées dans la construction du centre de congrès sont fiers que leur travail ait été récompensé à trois reprises. Photo courtoisie

Le nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe a retenu l’attention du jury lors du gala des Prix d’excellence organisé par l’Institut canadien de la construction en acier.

publicité

Propriété de la Ville de Saint-Hyacinthe, l’édifice s’est distingué dans les catégories Commercial, Jeunes ingénieurs-architectes et Coup de cœur du jury pour un bâtiment.

Les firmes d’architectures NEUF architect(e)s et Kanva ainsi que les entreprises Acier Sélect, Canam-Bâtiments, Leroux-Cyr, VET Dessin et Descarel ont été impliquées dans la construction du centre de congrès.

« L’équipe de NEUF architect(e)s et celle de Kanva sont très fières de ces récompenses. Cela témoignage du travail d’équipe à tous les niveaux, du client, aux professionnels, à l’entrepreneur général, jusqu’aux fournisseurs et installateurs, a indiqué en entrevue au COURRIER Tudor Radulescu, cofondateur de la firme d’architecture Kanva. C’est une confirmation que le travail collaboratif, lorsqu’il y a une vision forte, mène à des résultats qui dépassent les attentes. »

Architecte associé chez NEUF architect(e)s, Antoine Cousineau s’est dit lui aussi bien fier que cette infrastructure se soit illustrée lors de ce gala. Selon lui, l’acier a était utilisé de manière innovante dans ce projet.

« Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe a su se démarquer par l’innovation de l’assemblage contemporain et complexe des panneaux d’acier cuivrés au plafond du grand hall, par les prouesses et la complexité de la structure d’acier supportant un toit vert avec de très grandes portées et par la qualité architecturale soignée de l’ensemble de cette infrastructure publique », a mentionné M. Cousineau.

Le centre de congrès est supporté par une ossature composée de 570 tonnes d’acier de charpente. L’édifice est doté d’un escalier monumental en acier d’une longueur de 27 mètres.

La 20e édition du gala des Prix d’excellence s’est tenue le 8 novembre au Casino de Montréal. 

image