13 octobre 2011
Le Centre des arts est saturé
Par: Le Courrier

La remise des travaux d’aménagement, qui devaient permettre au Centre des arts Juliette-Lassonde d’accueillir dès cet automne deux spectacles en même temps, a obligé la direction à chambouler la programmation de sa saison 2011-2012 juste avant son annonce, plus tôt ce printemps.

La cloison acoustique qui doit fermer l’espace Rona, le transformant du même coup en une seconde salle, a forcé la modification de la programmation pour plus de 60 spectacles prévus au calendrier.

Du lot, plusieurs ont été reportés à plus tard cette saison, dans des cases horaires moins populaires comme les mercredis et les dimanches. D’autres ont été remis au calendrier 2012-2013. Mais certains spectacles ont été carrément annulés, faute de pouvoir trouver une nouvelle case horaire.« La programmation d’une salle de spectacle se prépare des mois à l’avance, a expliqué la directrice générale, France Guilmain. Lorsque nous avons appris que les travaux n’auraient pas lieu cet été, notre programmation était prête. Ça s’en allait chez l’imprimeur. On a tout arrêté pour revoir le calendrier. »Si ce revirement de situation a forcé un jeu de domino imprévu, il n’en reste pas moins que la programmation 2011-2012 demeure riche et très courue en ce début de saison, le plus remarquable qu’ait connu le Centre des arts depuis son inauguration, il y a cinq ans.« Présentement, on roule à pleine capacité, a toutefois avisé Mme Guilmain. La salle Desjardins est saturée. Les jours de disponibilité se comptent sur les doigts d’une main. Pour continuer à développer le Centre des arts, pour ne pas limiter son expansion, il nous faut cette cloison acoustique qui permet de fermer l’espace Rona et de tenir deux activités en même temps. Il nous faut cette deuxième salle. »

M-P.G.N.

image