16 mars 2017
Nouvelle approche pour soutenir les proches aidants d’aînés au CSSAA
Le centre maskoutain reçoit 100 000 $ pour amorcer un partenariat 
Par: Le Courrier

Le ROMAN/Appui Montérégie vient d’accorder un soutien financier de 100 000 $ au Centre de Soutien et de Services Aidants/Aînés (CSSAA) de Saint-Hyacinthe en vue de créer un projet pilote lié à la réalité travail/famille des proches aidants d’aînés. On visera la mise sur pied d’un nouveau partenariat axé sur l’information et la sensibilisation des employeurs quant à la condition de leurs employés proches aidants. 

Publicité
Activer le son

Le CSSAA a pour mission de soutenir les personnes dans leur rôle de proche aidant. L’organisme désire ainsi prévenir l’épuisement physique et psychologique de l’aidant favorisant une meilleure prise en charge de la personne en perte d’autonomie. Rappelons que le CSSAA offre aux proches aidants et aux personnes âgées des activités favorisant le maintien de saines habitudes de vie, et ce, dans une optique de santé globale.

Un partenariat aux multiples intervenants 

Le travail est déjà amorcé et plusieurs démarches sont déjà enclenchées avec la Chambre de commerce, la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains. L’organisme a insisté à l’effetqu’il est impératif aussi de travailler avec le milieu des affaires afin que les entrepreneurs soient sensibilisés à cette réalité. On souhaite faire circuler l’information dans les milieux de travail, inciter les entreprises à mettre de l’avant des politiques et des procédures sur la conciliation travail/famille pour les aidants et favoriser leur formation en entreprise. 

« Nous croyons que plus tôt les aidants ou futurs aidants seront informés et plus tôt ils recourront à des services pour éviter l’épuisement. Il est aussi important de sensibiliser les employeurs au rôle et aux tâches des aidants afin qu’ils puissent intégrer des mesures concrètes à leur politique travail/famille », de dire Sylvie Grimard, directrice générale de l’organisme.

Le plus gros du budget accordé, sur 18 mois, sera consacré à l’ajout d’une ressource en vue de faire avancer le dossier avec les organismes et les entreprises.

Du côté de l’organisme qui soutient financièrement le projet, on se réjouit de l’initiative. Sonia Lessard, directrice générale de l’Appui/Montérégie, dit « reconnaître la pertinence d’un tel projet qui va profiter aux générations futures de proches aidants d’aînés. Cette idée de partenariat vient apporter un plus grand rayonnement dans la communauté ».

Le service Info-aidant

Si vous vous occupez d’un aîné, il existe des dizaines de ressources pour vous aider à maintenir une qualité de vie et vous soutenir tout au long de votre parcours d’aidant. Pour de l’écoute, de l’information et des références, n’hésitez pas à appeler au numéro suivant : 1 855 852-7784 (gratuit et confidentiel).

image