13 octobre 2016
Le chandail « Obama » fabriqué chez Sport Maska
Par: Jean-Luc Lorry
Barack Obama a reçu récemment à la Maison-Blanche les Penguins de Pittsburgh qui lui ont offert un chandail confectionné chez Sport Maska à Saint-Hyacinthe.  Photo Mike Theiler, Reuters

Barack Obama a reçu récemment à la Maison-Blanche les Penguins de Pittsburgh qui lui ont offert un chandail confectionné chez Sport Maska à Saint-Hyacinthe. Photo Mike Theiler, Reuters

Barack Obama a reçu récemment à la Maison-Blanche les champions en titre de la Coupe Stanley. Les Penguins de Pittsburgh ont profité de cette visite prestigieuse pour offrir au président américain, un chandail personnalisé qui a été confectionné chez Sport Maska à Saint-Hyacinthe.

publicité

Les Penguins ont offert à Barack Obama un chandail aux couleurs de leur équipe portant son nom et le numéro 44, rappelant ainsi qu’il est le 44e président américain. 

Sport Maska détient le contrat pour confectionner chaque année environ 15 000 chandails destinés aux 30 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH). 

Fondé en 1936, Sport Maska appartient depuis 2004 à la multinationale américaine Reebok qui a été achetée une année plus tard par le géant allemand Adidas au coût de 4,4 milliards de $.

L’équipementier sportif allemand s’est entendu avec la LNH jusqu’en 2022 pour fournir les chandails de toutes les équipes. 

L’entreprise de l’avenue Hubert est équipée de machines à tricoter circulaires de type industriel pour fabriquer un peu moins d’un tiers des tissus qui sert à fabriquer les chandails. 

Dans l’usine maskoutaine Reebok CCM Hockey, 70 couturières assemblent une quarantaine de pièces de tissu distinctes, qui une fois cousue, donnera naissance à un chandail qui répond aux exigences de la Ligue nationale.

À l’instar du chandail remis au président Obama, le nom des joueurs de la LNH et leurs numéros respectifs sont apposés par les équipes elles-mêmes. D’ailleurs, le logo Reebok qui est collé et brodé sur les uniformes sera remplacé la saison prochaine par celui de la marque aux trois bandes.

En plus des chandails de la LNH, Sport Maska produit annuellement plus de 200 000 chandails de hockey aux couleurs des 60 équipes de la Ligue canadienne ainsi qu’aux 30 clubs-écoles de la Ligue nationale.

image