17 octobre 2019
Génétique laitière
Le Ciaq toujours premier
Par: Le Courrier

Dans les épreuves d’août, 37 taureaux de la famille Ciaq/Semex se retrouvent dans le top 50. Sur la photo, on aperçoit la progéniture de Bardo qui trône au sommet du classement canadien des taureaux éprouvés. Photo gracieuseté

Une feuille d’épreuves où sont regroupées les informations des meilleurs géniteurs disponibles est produite trois fois par année pour aider le producteur et la productrice de lait à sélectionner le bon taureau dans la race de son choix. Celle d’août 2019 est considérée parmi les meilleures des 10 dernières années, de l’avis de plusieurs experts du Ciaq, avec preuve à l’appui. En effet, les taureaux Porter et Bardo se démarquent en se classant premiers au Canada en IPV parmi les taureaux éprouvés.

publicité

« En plus de ces deux taureaux exceptionnels, la grande famille Ciaq/Semex peut être très fière de compter 37 taureaux des 50 meilleurs taureaux éprouvés au Canada. C’est la conséquence d’un travail d’équipe dont nous sommes aussi très fiers », a souligné le président du conseil d’administration, Daniel Côté.

Un taureau est choisi en fonction de sa capacité à transmettre ses caractères, tels que sa production, sa conformation et sa santé. C’est à ce moment que l’équipe du Ciaq fait une différence pour ses clients-propriétaires, les producteurs et productrices de lait du Québec, par la force de son réseau, ses produits, la qualité de son service et les outils qu’elle met à leur disposition.

« Notre équipe et nos produits font la différence, rappelle le directeur général, Mario Hébert. Notre mandat est d’accompagner quotidiennement nos clients dans l’évolution et la rentabilité de leurs troupeaux. En étant l’un des trois copropriétaires de Semex, nos producteurs et productrices ont accès à une génétique de niveau mondial. Notre feuille d’épreuve d’août démontre sans l’ombre d’un doute que le Ciaq est toujours premier. »

Leader en génétique et en reproduction bovine, le Ciaq distribue ses produits et services sur l’ensemble du territoire québécois.

« Les deux meilleurs taureaux éprouvés, des produits de qualité mondiale, des prix très compétitifs, des équipes mobilisées et engagées pour nos clients-propriétaires, autant d’ingrédients pour faire un succès de cette feuille d’épreuve, a souligné Jophrey Soucy, directeur Ventes et solutions laitières. Des résultats aussi exceptionnels rendent toutes nos équipes encore plus fières de travailler au Ciaq. »

Au cours des prochains jours et semaines, les équipes terrain du Ciaq vont se mobiliser pour présenter aux producteurs et aux productrices ces excellents résultats.

image