15 août 2019
Avec six nageurs au championnat canadien junior
Le CNSH enregistre sa meilleure performance canadienne
Par: Maxime Prévost Durand

Le CNSH a pu compter sur une délégation de six athlètes lors du championnat canadien junior de natation, ce qui lui a permis d’enregistrer son meilleur classement à ce rendez-vous. Photo gracieuseté

Six nageurs du Club de natation de Saint-Hyacinthe (CNSH) ont participé à la fin juillet au championnat canadien junior de natation, à Calgary, en Alberta. Si Jean-Félix Pelletier a brillé sur le plan individuel, l’effort collectif de la délégation maskoutaine a permis d’enregistrer la meilleure performance du club à ce rendez-vous.

publicité

Christophe Raymond, Jacob Dautrey et Justine Roy ont représenté le CNSH à ce rendez-vous, tout comme Lancelot Desmarais, Cédrick Létourneau et Jean-Félix Pelletier, qui vivaient tous les trois leur baptême du championnat canadien.

Au classement des clubs, le CNSH a terminé en 52e place parmi quelque 145 clubs, son meilleur positionnement à travers les années, a indiqué l’entraîneur Bruno Benceny. C’était d’ailleurs la première fois, à sa connaissance, qu’autant d’athlètes du club maskoutain se qualifiaient pour le championnat canadien, a-t-il ajouté.

Jean-Félix Pelletier s’est particulièrement démarqué pour le club maskoutain, atteignant les finales de la plupart des distances auxquelles il prenait part chez les 14-15 ans. Il a obtenu son meilleur résultat en eau libre, sur une distance de 1,5 km, où il a pris la 6e place. Il a ajouté à son palmarès une 9e place au 1500 m libre, de même qu’une 11e place au 800 m libre. Également en action sur les distances de 200 m et 400 m en style libre, il a atteint la finale B à ces deux épreuves, où il a terminé respectivement 11e et 9e.

« C’était sa première expérience aux nationaux, a rappelé Bruno Benceny, pas peu fier de son protégé. C’est sûr qu’il était un peu stressé. On avait de belles attentes dans son cas et plus ça allait, plus il prenait confiance. »

Parmi les autres nageurs du CNSH, Justine Roy a atteint la 19e place au 100 m brasse chez les 16-18 ans, tandis que Jacob Dautrey a pris le 20e rang au 3 km en eau libre dans ce même groupe d’âge. Ce dernier a également enregistré une 25e place au 800 m libre, une 26e place au 1500 m libre et une 29e place au 400 m libre. Ces deux athlètes figurent parmi la liste des nageurs identifiés par la Fédération de natation du Québec.

Par ailleurs, Christophe Raymond s’est hissé en 20e place au 100 m brasse chez les 16-18 ans. Dans son cas, il s’agissait d’une dernière compétition sous la bannière du CNSH, après plusieurs années au sein du club, puisqu’il ira poursuivre ses études à l’extérieur de la région à compter de l’automne, a rapporté l’entraîneur.

Cédrick Létourneau a quant à lui obtenu son meilleur résultat au 3 km en eau libre, avec une 28e place. Il a ajouté une 34e place au 800 m libre.

De son côté, Lancelot Desmarais a été disqualifié à la seule distance pour laquelle il avait réussi les standards nationaux, soit le 200 m brasse. Il a néanmoins profité des épreuves d’essais de temps – une opportunité pour les nageurs présents de parcourir d’autres distances hors compétition – pour enregistrer ses meilleurs temps personnels au 100 m brasse et au 50 m libre.

Ce championnat canadien représentait pour l’entraîneur Bruno Benceny sa dernière compétition au sein du CNSH, lui qui poursuivra ses enseignements du côté de Montréal dès l’automne. Une nouvelle équipe d’entraîneurs s’amènera donc au sein du club maskoutain en vue de la prochaine saison.

image