14 décembre 2017
Le Comité de bassin versant du Ruisseau des Aulnages souffle 15 bougies
Par: Le Courrier
Photo François Larivière | Le Courrier ©

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Fier du travail accompli depuis 15 ans et de l’impact positif des actions menées sur le terrain, Le Comité de bassin versant du Ruisseau des Aulnages (CBVRA) a tenu dernièrement à Saint-Valérien, une journée de réflexion et de partage.

Cette activité organisée de concert avec les agentes de liaison des comités de bassin versant de la MRC, Anolise Brault et Bénédicte Balard, a attiré une cinquantaine de participants qui ont échangé sur les pratiques agroenvironnementales.
Au fil des ans, les membres du CBVRA ont effectué une série d’actions dont ils mesurent maintenant les résultats.
Actuellement, le respect des bandes riveraines couvre 100 % de leur territoire, des espèces disparues ont été observées dans le bassin versant, notamment le grand brochet et le canard branchu, et il n’y a pas eu d’entretien effectué sur le cours d’eau depuis 2004. Par ailleurs, aucun n’est prévu, ni à court ni à moyen terme.
« En tant que producteurs agricoles, nous ne devons pas travailler en silo si nous voulons protéger notre environnement. Je suis très fier des bénévoles impliqués dans notre comité et content de voir que nous avons toujours de beaux projets, même après 15 ans », a mentionné Luc Tétreault, producteur agricole à Saint-Valérien-de-Milton et président du CBVRA.
Au cours de la journée, il a été question de biodiversité, d’aménagements qui ont contribué à résoudre certaines problématiques en milieu agricole, de qualité de l’eau, de haies brise-vent, etc.
« La MRC des Maskoutains encourage les actions terrain des neuf comités de bassin versant qu’elle a aidés à mettre en place. Je tiens à féliciter les bénévoles qui s’impliquent au sein de ces comités et plus particulièrement ceux du CBVRA », s’est réjouie Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
Le CBVRA a reçu une contribution financière de près de 3 000 $ de la Direction régionale du ministère de l’Agriculture afin de soutenir le projet de 15e anniversaire. 

image