22 novembre 2012
17e Encan de la Fondation de l'Auberge du Coeur Le Baluchon
Le comité met la barre haute
Par: Le Courrier
Winston Mc Quade, porte-parole; Guy Duhaime, président d'honneur; Johanne Lefebvre, responsable de la sélection des artistes; et Claude Rainville, président de la Fondation de l'Auberge du Coeur Le Baluchon.

Winston Mc Quade, porte-parole; Guy Duhaime, président d'honneur; Johanne Lefebvre, responsable de la sélection des artistes; et Claude Rainville, président de la Fondation de l'Auberge du Coeur Le Baluchon.

René Desprès, Paula Laflamme, Cordo, Serge Brunoni, Paul Tex Lecor. Il n’y a pas à dire, le comité de l’Encan de la Fondation de l’Auberge du Coeur Le Baluchon a mis la barre haute cette année pour son 17e encan d’oeuvres d’art qui se tiendra le dimanche 2 décembre à la salle théâtre La Scène dès 12 h 30, soit après le brunch prévu à 11 h.

publicité

Sous la présidence d’honneur de Guy Duhaime et la participation de l’artiste en arts visuels et chroniqueur Winston Mc Quade, l’encan-bénéfice a pour objectif d’amasser la somme de 75 000 $, soit 15 000 $ de plus que l’an dernier.

« Cette année, je veux que le verre soit plein, avance Guy Duhaime en conférence de presse. Je sais que 75 000 $ c’est beaucoup, mais je crois que l’on peut y arriver même si l’on vit des temps plus difficiles depuis 2008. »Comme chaque année, la somme amassée aidera l’Auberge du Coeur Le Baluchon à poursuivre son principal mandat qui est l’amélioration des conditions de vie de près de 150 jeunes âgés de 12 à 23 ans accueillis annuellement.Et il faut dire que la qualité des oeuvres sélectionnées est remarquable, comme l’a précisé Winston Mc Quade lors de l’amorce de l’encan. Les oeuvres de 55 artistes, professionnels pour la plupart, seront en vedette dans le cadre de cette vente aux enchères. Parmi les artistes donateurs, plusieurs proviennent de la région de Saint-Hyacinthe, dont Mimi Bourdon, Michel Bradette, France Cloutier, Francine Deblois, France Gaucher, Élisa Guindon Bienvenue, Charline Tremblay et Bernard Proulx.Tandis que d’autres, comme Normand Boivert, André Pleau, Georges Delfonsse et Marcel Favreau, sont reconnus à l’échelle nationale et internationale. « Lors des premières éditions, c’était essentiellement des artistes maskoutains qui donnaient de leurs oeuvres. Au fil des années, nous sommes allés chercher davantage d’artistes professionnels. Dans le cadre de cette édition, je dirais qu’environ 98 % des artistes qui ont donné une toile sont des artistes professionnels. Malgré tout, nous avons un vaste choix d’oeuvres dont la valeur peut varier de 200 $ à 5 000 $ », résume Johanne Lefebvre, responsable de la sélection des artistes.Nouvellement cette année, les oeuvres ne pourront partir qu’à 50 % de leur valeur lors de l’encan. Afin de rendre l’activité-bénéfice accessible à tous, les gens pourront faire des offres par courriel à l’adresse jolef@cgocable.ca ou sur la page Facebook de l’encan. Pour plus d’informations, on peut contacter Johanne Lefebvre au 450 209-0475.

image