11 juillet 2013
Hôtel des Seigneurs
Le conflit perturbe la formation Vatel
Par: Jean-Luc Lorry
La portion pratique est incontournable dans la formation des étudiants de Vatel Québec, une école supérieure de commerce et gestion en hôtellerie internationale.

La portion pratique est incontournable dans la formation des étudiants de Vatel Québec, une école supérieure de commerce et gestion en hôtellerie internationale.

Le conflit de travail à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe n’a pas que des répercussions sur le tourisme d’affaires. La direction du complexe hôtelier a suspendu son partenariat avec Vatel Québec, une école supérieure de commerce et gestion en hôtellerie internationale en raison de la grève générale des quelque 140 employés syndiqués.

publicité

Vatel Québec propose un programme travail-études en alternant une semaine dans les locaux de l’école situés au Cégep de Saint-Hyacinthe et une semaine en milieu hôtelier.

Depuis la création de la filiale québécoise du groupe Vatel, l’Hôtel des Seigneurs et le restaurant Vatel assurent conjointement l’enseignement pratique. Les trois années d’apprentissage qui regroupent chacune une vingtaine d’étudiants se déroulent en partenariat avec le complexe hôtelier maskoutain. « La quinzaine de postes dédiés aux pratiques en supervision de divers services de l’Hôtel des Seigneurs a été suspendue jusqu’à la fin du conflit, privant ainsi nos étudiants d’une très belle expérience d’apprentissage », indique Véronique Blain, directrice des communications et des affaires corporatives au Cégep de Saint-Hyacinthe.Pour garantir la portion pratique de cette formation supérieure en hôtellerie, Vatel Québec a conclu des ententes avec d’autres établissements situés dans la région de Montréal. La relève est ainsi assurée par l’InterContinental Montréal, le Delta Montréal, l’hôtel Omni Mont-Royal et l’Holiday Inn Select Montréal.La formation Vatel comporte des stages rémunérés en entreprise d’une durée de quatre à six mois durant la période estivale. Pour le moment, aucun stage organisé par les écoles Vatel (basées dans 30 campus sur les quatre continents) n’est prévu cet été à l’Hôtel des Seigneurs.

image