3 octobre 2013 - 00:00
Grands Prix des hebdos
LE COURRIER primé plus souvent qu’à son tour!
Par: Martin Bourassa
Le journaliste Jean-Luc Lorry a terminé la soirée avec deux premiers prix et trois prix de troisième place.

Le journaliste Jean-Luc Lorry a terminé la soirée avec deux premiers prix et trois prix de troisième place.

Le journaliste Jean-Luc Lorry a terminé la soirée avec deux premiers prix et trois prix de troisième place.

Le journaliste Jean-Luc Lorry a terminé la soirée avec deux premiers prix et trois prix de troisième place.

Votre Courrier de Saint-Hyacinthe a effectué une véritable razzia au concours annuel des Grands Prix des hebdos de la presse indépendante, organisé par l'association Hebdos Québec. Le gala s'est déroulé samedi à L'Estérel.

Avec une bonne dizaine de textes retenus parmi les finalistes des différentes catégories, LE COURRIER était en bonne position pour se démarquer avec des reportages publiés au cours de l’année 2012.

Et il l’a fait de belle façon en remportant pas moins de quatre premières places et une quantité de prix secondaires. Le journaliste Jean-Luc Lorry a connu une soirée de rêve. Il a remporté les honneurs de la catégorie Agroalimentaire avec un texte sur l’éléphant blanc que représente le laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine vétérinaire. Il a aussi mérité le premier prix de la catégorie Sports et loisirs avec sa comparaison entre les piscines de Drummondville et de Saint-Hyacinthe.M. Lorry a aussi ajouté trois prix de troisième place dans les catégories Économie et finance (Olymel défend ses rites musulmans), Affaires municipales (Malaise autour du Centre pharmaceutique) et Environnement (La santé de la Yamaska au plus mal).Le rédacteur en chef et éditorialiste Martin Bourassa n’est pas reparti les mains vides. Il a mérité le premier prix de la catégorie Éditorial Prix Jean-Vigneault, avec un commentaire sur le projet de glace privé de la Ville de Saint-Hyacinthe. Son portrait de l’abbé Jacques Bousquet a aussi séduit le jury de la catégorie Action communautaire.Des troisièmes places ont été remportées par le journaliste Benoit Lapierre dans la catégorie Agroalimentaire (Les municipalités menottées) et la journaliste Amilie Chalifoux dans la catégorie Action communautaire (Pauline Cossette : un pilier de la condition féminine). Enfin, des mentions ont été remportées par les journalistes Marie-Pier Gagnon Nadeau (récolte de 5 en Affaires municipales, Éducation, Économie et Finance, Environnement et Santé), Véronique Lemonde (Reportage), Benoit Lapierre (Environnement) et Maxime Prévost-Durand (Affaires municipales).L’infographe Geneviève Côté de notre atelier de montage s’est pour sa part illustrée dans la catégorie Annonce publicitaire avec une publicité de la Librairie St-Antoine parue dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe.Enfin, Le Courrier de Saint-Hyacinthe a mérité un Grand Prix spécial du Jury de la qualité de la langue. « En tant qu’éditeur du COURRIER, je ne peux que me réjouir devant tous les succès remportés par notre équipe. C’est un signe de qualité et cela confirme que nous demeurons une référence dans le domaine de l’information au Québec, un exemple à suivre pour la presse indépendante ou pas. Cela nous incite à nous démarquer sans cesse », a témoigné Benoit Chartier.Depuis le départ des deux grands groupes que sont Québecor et TC média, Hebdos Québec regroupe désormais une trentaine d’hebdomadaires indépendants dispersés aux quatre coins du Québec. On retrouve dans ce groupe Le Progrès Dimanche à Saguenay et La Nouvelle de Sherbrooke.Plus de 530 reportages avaient été soumis dans le cadre de ce concours annuel.

image