20 février 2014 - 00:00
Le CSSSRY évalué par ses usagers
Par: Le Courrier
À l'avant: Sylvie Provost, directrice de la qualité, Abbas Jalaledin et Maxime Camguilhem, direction des ressources informationnelles. À l'arrière : Danielle Cayer, conseillère à la qualité et à l'agrément, et Véronique Dumont, conseillère en communication.

À l'avant: Sylvie Provost, directrice de la qualité, Abbas Jalaledin et Maxime Camguilhem, direction des ressources informationnelles. À l'arrière : Danielle Cayer, conseillère à la qualité et à l'agrément, et Véronique Dumont, conseillère en communication.

À l'avant: Sylvie Provost, directrice de la qualité, Abbas Jalaledin et Maxime Camguilhem, direction des ressources informationnelles. À l'arrière : Danielle Cayer, conseillère à la qualité et à l'agrément, et Véronique Dumont, conseillère en communication.

À l'avant: Sylvie Provost, directrice de la qualité, Abbas Jalaledin et Maxime Camguilhem, direction des ressources informationnelles. À l'arrière : Danielle Cayer, conseillère à la qualité et à l'agrément, et Véronique Dumont, conseillère en communication.

Le Centre de santé et services sociaux Richelieu-Yamaska (CSSSRY) a mis en ligne un questionnaire d'appréciation des soins afin que la clientèle évalue la qualité des services reçus dans l'ensemble de ses installations.

Bien qu’il permette une évaluation tant en centre d’hébergement, en CLSC, à l’hôpital ou encore à domicile, un seul questionnaire est utilisé pour l’ensemble du CSSSRY. Le document web s’adapte selon le type de répondant.

Les questions portent sur la relation établie entre l’usager et les professionnels de la santé, sur le respect de la confidentialité, sur l’entretien des locaux et des équipements ainsi que sur la qualité des repas. « Le questionnaire nous permettra d’obtenir l’avis de plusieurs personnes qui parfois n’oseraient pas s’exprimer sur leur expérience de soins », a indiqué Lise Pouliot, directrice générale du CSSSRY. Elle a ajouté que l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de la sécurité des soins de santé étaient les buts poursuivis par la mise en place d’un questionnaire. Lors de la conception de l’outil d’évaluation, la directrice de la qualité, Sylvie Provost, s’est inspirée des sondages effectués par le Conseil québécois d’agrément. De cette façon, M. Provost s’assurait que les questions rejoignent les objectifs d’amélioration visés. Les résultats globaux seront évalués sur une base trimestrielle par la direction de la qualité du CSSSRY. Chaque année, les différents services mentionnés dans le document produiront un rapport à l’aide des commentaires recueillis. « Nous souhaitons que le questionnaire devienne un outil de travail permanent », a soutenu Mme Provost lors de sa présentation devant le conseil d’administration du CSSSRY. Pour inciter les usagers à remplir le questionnaire, 50 000 signets seront distribués. Des copies seront également transmises électroniquement à certains utilisateurs via leur adresse courriel. La clientèle peut répondre au questionnaire en ligne en tapant le www.partagezvotreexpérience.com. Une version imprimée du document est disponible pour les personnes n’ayant pas accès à internet.

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