23 novembre 2017
Le Défi futsal primaire grandit, le volet senior en pause
Par: Maxime Prévost Durand
Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La croissance du Défi futsal primaire se poursuit encore cette année puisque l’organisation accueillera près de 70 équipes d’écoles primaires de la Montérégie et d’ailleurs au Québec, un sommet depuis ses débuts il y a neuf ans. Pendant ce temps, son grand frère, le Défi futsal senior, prendra une pause en 2018 alors qu’il devait célébrer son 10e anniversaire.

Publicité
Activer le son

« C’est avec regret que nous vous annonçons que le Défi futsal senior fera relâche pour 2018. Nous faisons une petite pause qui nous permettra de revenir plus fort », a soutenu Émilie Duquette, de l’Association Défi futsal, à l’occasion d’une conférence de presse dévoilant les détails de la prochaine édition du Défi futsal primaire et le nouveau logo de l’organisation.
En mars, pour sa 9e édition, le Défi futsal senior n’avait accueilli que 42 équipes, un chiffre bien en deça de ses espérances alors qu’il s’attendait à en compter plus de 70. Un calendrier plus chargé des activités de futsal à travers le Québec, notamment les séries de la Première ligue de futsal de Québec disputées au même moment que le tournoi maskoutain, expliquait cette dégringolade.
À l’inverse, la popularité du Défi futsal primaire, tenu en collaboration par l’Association Défi futsal et le RSEQ Montérégie, est plus grande que jamais. L’ajout d’un plateau supplémentaire a même été nécessaire afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d’équipes cette année. Les gymnases du Collège Saint-Maurice seront ainsi ajoutés à ceux de l’École secondaire Saint-Joseph, de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, de l’École secondaire Casavant et du Cégep de Saint-Hyacinthe parmi ceux foulés par les jeunes.
« On a trois ou quatre écoles qui se sont inscrites pour la première fois cette année, se réjouit Guillaume Duhamel, coordonnateur des activités du volet primaire au RSEQ Montérégie. On a des écoles de Pierrefonds, de Québec, de Laval et de partout sur la Rive-Sud qui seront de la partie. »
Parmi celles-ci, la région de Saint-Hyacinthe sera bien représentée. Les écoles Bois-Joli-Sacré-Coeur, Douville, René-St-Pierre, Roméo-Forbes, Saint-Sacrement et Saint-Charles-Garnier ont déjà confirmé leur participation.
Les joueurs seront répartis en cinq catégories. Des volets participatifs et compétitifs sont offerts chez les garçons, puis une catégorie est réservée exclusivement aux filles. Le Défi futsal primaire s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année.
Le coup d’envoi du tournoi sera donné le 2 décembre à 13 h à l’École secondaire Saint-Joseph. Pour l’occasion, les champions du plus récent Défi futsal senior, le Sporting Outlaws FC, viendra se frotter aux meilleurs joueurs du FC Saint-Hyacinthe dans le cadre d’un match d’exhibition.

image