23 avril 2015
Le dek hockey se jouera ­dorénavant à La Présentation
Par: Maxime Prévost Durand
La nouvelle équipe de Dek Hockey Saint-Hyacinthe : Marc-André Bourdon, David Pelletier, Étienne Archambault, Jules Lallier et Simon Laliberté.Photo François Larivière | Le Courrier ©

La nouvelle équipe de Dek Hockey Saint-Hyacinthe : Marc-André Bourdon, David Pelletier, Étienne Archambault, Jules Lallier et Simon Laliberté.Photo François Larivière | Le Courrier ©

La prochaine saison de dek hockey dans la région maskoutaine se déroulera sous le signe du changement. Ce sport de plus en plus prisé partout au Québec ne sera plus pratiqué sur la surface de la rue Saint-Prosper, dans le quartier ­Notre-Dame de Saint-Hyacinthe. Dek Hockey Saint-Hyacinthe poursuivra plutôt ses activités à La Présentation, au terrain des loisirs.

Après sept années passées à pratiquer ce sport dans le quartier Notre-Dame, une entente de cinq ans a été signée par Dek Hockey Saint-Hyacinthe avec la municipalité de La Présentation l’automne dernier, alors que l’organisation se cherchait un nouvel emplacement.

« Notre contrat finissait l’an passé avec la Ville de Saint-Hyacinthe, a indiqué Simon Laliberté, copropriétaire de Dek Hockey Saint-Hyacinthe, lors d’un 5 à 7 organisé pour lancer la nouvelle saison. Sur les ­terrains de la Ville, il n’y avait rien de ­disponible pour nos besoins, et au privé, on n’était pas rendu là en terme d’investissements pour notre organisation. On a eu une opportunité du côté de La Présentation et on a décidé d’y aller. »

Plutôt que d’avoir une seule surface de dek hockey, comme c’était le cas à Saint-Hyacinthe, le nouveau petit « complexe » en chantier sur le terrain des loisirs de La Présentation comptera deux surfaces, en plus d’un espace réservé pour une ­troisième, au besoin. Une terrasse, des douches et un bar seront aussi aménagés.

La surface qui était utilisée à Saint-Hyacinthe sera rapatriée et remise à neuf, ­tandis que la seconde surface a été ­achetée de Beloeil, où le dek hockey ne ­sera plus pratiqué l’été prochain faute d’espace.

Pour aménager ces nouvelles ­installations de dek hockey, la municipalité de La Présentation a dû déplacer les terrains de fer et de pétanque. Ils ont été réaménagés à un nouvel endroit sur le ­terrain des loisirs.

Marc-André Bourdon se joint à l’équipe

Dek Hockey Saint-Hyacinthe a présenté une toute nouvelle équipe de ­gestionnaires dans le cadre du lancement de sa 8e saison. Parmi les nouveaux ­visages, on compte Marc-André Bourdon, l’ancien joueur des Flyers de Philadelphie.

Victime de quelques commotions ­cérébrales, Bourdon a jugé plus sage, l’été dernier, d’accrocher ses patins et de ­penser à sa santé.

Cette nouvelle implication lui permet de garder un pied dans le milieu du hockey comme il souhaitait le faire.

« On veut offrir un service professionnel, soutient le Maskoutain. On a une équipe compétente qui va permettre à Dek ­Hockey Saint-Hyacinthe de grossir. »

David Pelletier, Étienne Archambault et Jules Lallier se sont aussi joints à l’équipe de gestionnaires de l’organisation, pilotée depuis les débuts par ­Simon Laliberté. Ce dernier opérait Dek Hockey Saint-­Hyacinthe avec Éric ­Sansoucy jusqu’à l’an dernier.

Dek Hockey Saint-Hyacinthe comptait en 2014 pas moins de 85 équipes dans 16 catégories, en plus de 170 joueurs de ­niveau junior. L’objectif sera d’atteindre les 100 équipes pour la prochaine ­saison, en plus d’accueillir plus de 300 juniors.

image