2 mai 2019
Programme d’Arts visuels et médiatiques
Le dessin et la peinture à l’honneur pour l’exposition des finissants
Par: Maxime Prévost Durand

Devenue une véritable tradition, l’exposition des finissants en Arts visuels et médiatiques se déroulera au cours des prochains jours à Expression. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les 24 finissants du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe exposeront à compter de samedi, à Expression, centre d’exposition, les œuvres qu’ils ont concoctées au cours des derniers mois. Bien que plusieurs médiums soient utilisés, le dessin et la peinture sont particulièrement à l’honneur dans cette exposition intitulée Révélation des genres.

La thématique reflète à la fois la mouvance avec laquelle les identités de genres sont abordées, tout en faisant allusion aux différentes catégories de genres en arts qui sont proposées parmi les projets des étudiants, est-il décrit dans la présentation de l’exposition.

« Les sujets que l’on retrouve habituellement sont encore bien présents, comme l’environnement, la question de l’identité et les préoccupations sociales », mentionne Marie-Ève Charron, responsable de la coordination du programme d’Arts visuels et médiatiques.

Pour ces étudiants, il s’agit d’une occasion en or de présenter au grand public le fruit de leur travail dans un lieu d’exposition professionnel. Chacun a mené sa démarche selon ses propres champs d’intérêt en choisissant un thème qui l’interpelle et une technique qu’il souhaitait exploiter.

« On retrouve plus de peinture et de dessin que l’on en a eus depuis les quatre dernières années, note Mme Charron, dans une rencontre avec LE COURRIER. On retrouve principalement une approche que l’on peut qualifiée de plus formaliste. On a plusieurs œuvres avec une abstraction géométrique ou gestuelle. C’est une tendance qui se démarque cette année. »

En plus du dessin et de la peinture, la photographie, des sculptures et des installations se retrouvent dans la première partie du lieu d’exposition, tandis qu’une autre partie est composée principalement d’œuvres vidéo et multimédia.

L’exposition Révélation des genres se déroulera du 4 au 12 mai à Expression. Le vernissage se tiendra quant à lui le 10 mai, de 17 h à 21 h, et est ouvert à tous. Des prix seront remis au cours de cette soirée festive.

image