28 avril 2016
Accident mortel à Saint-Damase
Le destin tragique d’un professeur apprécié de l’EPSH
Par: Maxime Prévost Durand
Alexandre Lavoie St-Amand était un enseignant au programme de Dessin de bâtiment à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe depuis 2013. À titre d’étudiant, il avait tout raflé aux Olympiades de la formation professionnelle en 2010. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Alexandre Lavoie St-Amand était un enseignant au programme de Dessin de bâtiment à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe depuis 2013. À titre d’étudiant, il avait tout raflé aux Olympiades de la formation professionnelle en 2010. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un accident de la route a causé la mort d’un enseignant de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Alexandre Lavoie St-Amand, tôt en matinée le 21 avril à Saint-Damase. Il a été décrit comme étant à la fois généreux, énergique et positif par les gens qui le côtoyaient au quotidien.

Publicité
Activer le son

Le jeune homme de 26 ans a perdu la ­maîtrise de son véhicule peu avant 7 h 30 alors qu’il circulait sur le rang ­Bas-de-la-Rivière. Sa voiture a terminé sa course contre un arbre en bordure de la route sur un terrain privé. Son décès a été constaté sur place.

Le conducteur était seul à bord du véhicule et aucune autre voiture n’a été impliquée dans l’accident.

La Sûreté du Québec n’a pas avancé d’hypothèse quant à ce qui a pu se ­produire. Le Bureau du coroner mène de son côté une enquête afin de déterminer les causes exactes du décès. Son rapport pourrait aider à apporter les éclaircissements manquants.

Alexandre Lavoie St-Amand enseignait à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) depuis 2013 pour le programme de Dessin de bâtiment. Il y avait étudié quelques années plus tôt, dans ce même programme.

En 2010, il avait participé en tant qu’étudiant aux Olympiades provinciales (à Québec) et aux Olympiades ­canadiennes (en Saskatchewan) de la ­formation professionnelle et technique. Il avait tour à tour remporté la médaille d’or à ces deux compétitions.

À son retour à l’EPSH à titre d’enseignant, Alexandre Lavoie St-Amand faisait équipe avec Linda Lebeau comme enseignant spécialiste afin d’entraîner à son tour les élèves de Dessin en bâtiment en vue des Olympiades.

« Sa soif de vivre et sa passion pour son métier faisaient de lui un enseignant d’exception, a témoigné Mme Lebeau. Son écoute attentive lui permettait d’être un excellent pédagogue. Il savait être ­rassurant, positif et il était capable de ­puiser le meilleur de chacun. Il ne comptait pas les heures passées auprès de ses élèves, leur réussite lui tenait à coeur. »

Les finissants du programme Dessin de bâtiment lui ont rendu un vibrant ­hommage lors de la collation des grades hier, mercredi, dont en voici un extrait : « Jeune, ambitieux, énergique, unique. Il disait bon matin à tout le monde qu’il croisait. […] Il a été très proche de plusieurs d’entre nous, un mentor pour les élèves qui se présentaient aux Olympiades. Il n’avait pas beaucoup ­d’années d’expérience dans le domaine, et pourtant, il avait un bagage incroyable. […] Tu avais la vie devant toi. Tu es parti beaucoup trop tôt. Nous levons notre verre pour toi, pour ta personnalité colorée aux couleurs de l’arc-en-ciel. Maintenant, tu vas lui apporter une ­nouvelle couleur : la tienne. »

image