13 février 2020
17e festival de musique traditionnelle Chantez-vous bien chez nous
Le diable débarque à cinq à Saint-Bernard
Par: Maxime Prévost Durand

La formation Le Diable à Cinq sera l’une des têtes d’affiche du prochain festival Chantez-vous bien chez nous. Photo gracieuseté

De nouveaux visages, dont le jeune groupe Le Diable à Cinq, monteront sur la scène de l’église de Saint-Bernard-de-Michaudville à l’occasion du 17e festival de musique traditionnelle Chantez-vous bien chez nous qui se tiendra les 22 et 23 février.

publicité

La programmation annonce également la venue de Sophie & Fiachra et André Marchand ainsi que de Robert Legault et Les Mercenaires du Terroir, qui seront tous en spectacle le samedi soir.

« C’est une programmation qui va brasser pas mal », a promis le président du comité organisateur du festival, Michel Riopel.

Les habitués remarqueront sans doute un certain vent de renouveau souffler parmi les artistes présents au festival. « On entend toujours les mêmes groupes, mais il y a aussi autre chose à écouter et on se donne le mandat d’en faire découvrir aux gens qui viennent au festival », a indiqué M. Riopel.

De cette programmation, seuls Sophie Lavoie et André Marchand ont déjà été présentés au public du festival par le passé. Sophie Lavoie y avait notamment participé avec le groupe L’attisée il y a plus de dix ans, tandis qu’André Marchand, qui est l’un des fondateurs de la Bottine Souriante, y avait joué en compagnie des Mononcles et du Rêve du diable lors d’éditions précédentes. La rencontre musicale entre ces artistes leur permettra de revenir avec une touche nouvelle, alliant les traditions irlandaises – apportées par Fiachra O’Regan, le conjoint de Sophie Lavoie – et les traditions québécoises.

De son côté, l’harmoniciste Robert Legault sera entouré des Mercenaires du Terroir, avec qui il propose « une interprétation authentique et raffinée de pièces tirées du répertoire d’ici, auxquelles s’ajoutent quelques compositions témoignant du caractère tantôt puissant, tantôt planant, mais toujours mélodieux de la musique traditionnelle québécoise ».

La soirée se terminera avec la musique festive et énergique du Diable à Cinq, une formation composée de trois frères, un cousin et un ami, tous multi-instrumentistes. Le groupe compte deux albums à son actif, dont le plus récent s’intitule Debout!.

Des traditions

En plus de la soirée de spectacle, le festival Chantez-vous bien chez nous conservera sa traditionnelle activité confiture le samedi après-midi – un jam gratuit proposé à l’école du village – de même que l’après-midi de danse le dimanche pour clore les festivités. Le calleur Ghislain Jutras, accompagné des musiciens des Mercenaires du Terroir, animera cette danse.

Des billets sont disponibles en ligne, directement sur le site du festival au www.chantezvous.com, puis à différents points de vente, dont le bureau municipal de Saint-Bernard-de-Michaudville et au dépanneur Les Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu.

image