21 novembre 2013
Football
Le Drakkar cadet savoure un premier championnat
Par: Maxime Prévost Durand
Les joueurs du Drakkar cadet de la PHD, tout sourire après leur première conquête d'un championnat régional.

Les joueurs du Drakkar cadet de la PHD, tout sourire après leur première conquête d'un championnat régional.

Le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, à sa deuxième saison dans le Réseau du sport-étudiant québécois (RSEQ) de la Montérégie, a savouré un premier championnat régional. L’équipe cadette dirigée par l’entraîneur André Bergeron a remporté la finale montérégienne en division 3 par la marque de 20 à 18 face aux champions en titre, le Collège Durocher-Saint-Lambert.

Publicité
Activer le son

Le Drakkar a pris une confortable avance dès le début de la partie, menant 20 à 6 à l’approche de la mi-temps. Un revirement provoqué lors d’une séquence à l’attaque du Drakkar a permis au Collège Durocher-Saint-Lambert d’inscrire un touché sur le dernier jeu de la première demie, portant la marque à 20 à 12.

Les Maskoutains ont finalement tenu le coup jusqu’à la fin, même si leurs adversaires se sont rapprochés à seulement deux points d’eux. « Ce qui a fait la différence au final, ce sont deux bottés de transformation d’après-touché qu’on a bloqués, estime Yan Genest, responsable du programme de football du Drakkar. On a gagné par deux points et on a bloqué deux points. Sur le coup, on ne pense pas à l’impact que ça peut avoir. »Les joueurs ont ainsi mis la main sur leur toute première bannière de champion régional, en plus d’avoir la fierté de battre les champions en titre, une équipe qui n’a subi que deux défaites au cours des deux dernières années, les deux fois aux mains du Drakkar. « Ça n’a pas été une saison facile. Ce fut une belle récompense après plus de deux mois et demi d’efforts, les jeunes étaient tellement contents », poursuit M. Genest.Le responsable du programme de football du Drakkar souhaite maintenant faire monter l’équipe cadette en division 2b. Aucune règlementation au niveau du RSEQ n’oblige présentement une équipe championne en division 3 à monter en division 2b, mais rien ne les en empêche de faire la demande. Du côté du RSEQ, on confirme qu’on s’affaire à élaborer un tel projet de règlementation et il serait soumis d’ici le printemps aux équipes de football de la Montérégie. Les champions de la division 3 seraient donc promus automatiquement à la division 2b, alors que les derniers de la division 2b seraient descendus en division 3. Il faudra toutefois que le règlement soit adopté par les différentes équipes.

image