1 février 2018
Hockey
Le Festi-Mahg, le tournoi « le plus mignon »
Par: Maxime Prévost Durand
Le comité organisteur du Festi-Mahg, fidèle au poste depuis la toute première édition. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le comité organisteur du Festi-Mahg, fidèle au poste depuis la toute première édition. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La magie du Festi-Mahg renaîtra les 10 et 11 février au Stade L.-P.-Gaucher alors que les mascottes et les princesses accueilleront des centaines de joueurs de hockey de 5 et 6 ans pour la présentation de la 7e édition du tournoi amical.

publicité

Pour l’occasion, 52 équipes de Saint-Hyacinthe et d’ailleurs en Montérégie se donneront rendez-vous, soit quatre de plus que par les années passées.
« Habituellement, on avait 48 équipes, mais on a eu un petit problème informatique cette année et ça a fait en sorte que plus d’équipes ont pu s’inscrire. Hockey Québec nous a permis de conserver les 52 équipes », a soutenu la présidente du Festi-Mahg, Christiane Lussier, lors d’un point de presse tenu au restaurant Le Parvis mardi.
Le Festi-Mahg donne toujours lieu à des moments magiques. Il s’agit, pour la plupart des enfants, d’une première expérience de tournoi. « C’est l’événement le plus mignon en ville, a affirmé le président de l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe, Francis Morin. J’y ai participé à trois reprises, une fois comme papa et deux comme entraîneur et, quand on entre dans l’aréna avec les enfants, leurs yeux deviennent grands, ils sont émerveillés. »
Rookie, la mascotte officielle du Festi-Mahg, célèbrera son 4e anniversaire. Il sera accompagné de son ami Pirouette et des trois Chipmunks, Alvin, Théodore et Simon. « Les jeunes s’arrêtent parfois pendant un match quand ils voient une mascotte passer pour aller frapper dans la baie vitrée. C’est vraiment mignon à voir », a lancé la responsable des communications et du protocole, Sylvie Carbonneau.
Présenté sous la formule « festival », le Festi-Mahg remet une médaille à chaque joueur à la fin du tournoi. Toutes les équipes y jouent deux rencontres. « Après un match, si on leur demande s’ils ont gagné, un va nous dire que oui, l’autre va dire que non même s’ils sont dans la même équipe, a ajouté Mme Carbonneau. Pour eux, ce n’est pas ce qui compte. Ils sortent de la glace et ils ont eu chaud, ils ont tout donné. »
En plus de faire vivre une expérience magique aux jeunes hockeyeurs, le Festi-Mahg permet d’amasser des fonds pour l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe. En six ans, ils ont recueilli plus de 103 000 $. « Les coûts de glace augmentent constamment, mais on arrive malgré tout à garder les coûts d’inscriptions les plus bas de la région, a souligné Francis Morin. Sans le Festi-Mahg, on ne pourrait pas avoir d’aussi bons prix et certains enfants ne pourraient pas jouer. »
Un coût d’entrée de 4 $ est fixé pour les adultes qui assisteront au Festi-Mahg. Les enfants peuvent quant à eux entrer gratuitement au Stade L.-P.-Gaucher. Des matchs seront disputés toute la journée, autant le 10 que le 11 février, commençant dès 7 h 30 et se poursuivant jusqu’à 19 h.

image