20 février 2013 - 00:00
Le Fonds d’aide Optimiste Douville du loisir, du sport et de la culture de Saint-Hyacinthe voit enfin le jour
Par: Le Courrier
Aide financière en loisir

Aide financière en loisir

Nous connaissons tous les valeurs véhiculées et la satisfaction retirée par la pratique d’un loisir. Nous savons également que le développement et l’épanouissement d’un individu s’en trouvent bonifiés. Plusieurs enfants aimeraient pratiquer un loisir, mais leurs parents ont des moyens financiers limités; ces enfants peuvent compter sur de l’aide financière grâce à deux organismes locaux : le Fonds d’Aide Optimiste Douville et la Fondation Canadian Tire.

Le Fonds d’aide

Né en février 2011 d’une association entre la Ville de Saint-Hyacinthe et le Club Optimiste Douville, le Fonds d’aide est administré en toute confidentialité par un comité qui étudie les demandes trois fois par année : le 15 avril, le 15 juin et le 15 septembre.

Jusqu’à ce jour, la très grande majorité des demandes d’aide financière ont été acceptées. Par exemple, l’an dernier, 68 jeunes ont eu le plaisir de pratiquer un loisir; les choix qu’ils ont retenus sont : ballet classique, baseball, soccer, hockey, camp de jour, natation, danse hip hop, dessin et peinture, gymnastique, scoutisme et taekwondo. Pour connaître l’ensemble des activités offertes par les organismes locaux, consultez le bulletin municipal Le loisir au coeur du Maskoutain déposé à votre porte cinq fois par année ou consultez le site Internet municipal au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca , section Loisirs et culture, onglet Inscription cours et ateliers. La parution de mars est déposée dans votre publi-sac cette semaine.

Les critères d’admissibilité

– Il faut être âgé de 17 ans et moins, résider à Saint-Hyacinthe et ne recevoir aucune autre source financière. – Complétez une demande et remettez-la à l’organisme de votre choix. – Formulaire disponible dans les centres communautaires de quartier, les deux bibliothèques municipales, au service des Loisirs et à la Corporation aquatique maskoutaine. On le retrouve également sur le site Internet municipal dans la section Loisirs et culture, menu Généralités et administration, onglet Demandes d’aide financière.

Source de financement : souper-bénéfice

La principale source de financement du Fonds d’aide provient du souper-bénéfice homard à volonté organisé chaque année par le Club Optimiste Douville, où près de 1 800 convives se régalent à souhait. La 19e édition aura lieu le 25 mai au Centre BMO. Si vous désirez obtenir des billets pour participer au souper, communiquez avec la présidente Sylvie Carbonneau au 450 773-5131 ou consultez le www.cluboptimistedouville.com .

Le Programme Bon départ de la Fondation Canadian Tire

La fondation Canadian Tire a mis sur pied le programme Bon départ pour aider financièrement les jeunes de 17 ans et moins qui habitent la grande région de Saint-Hyacinthe. Les activités admissibles sont les camps de jour et les sports.

L’organisme peut contribuer financièrement à l’achat d’équipement et à l’inscription d’une activité. L’avis de cotisation doit être fourni. Les demandes sont traitées en toute confidentialité par un comité local. Demandez le formulaire à votre coordonnateur en loisir de quartier ou à votre association sportive. Infos : bondepart@gmail.com .

image