11 juillet 2013
Le Forum jeunesse recherche des jeunes intéressés à participer au congrès de la FQM
Par: Le Courrier

Afin de permettre à un jeune de la Montérégie Est de prendre part au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) recherche des candidatures d’individus âgés de 18 à 35 ans et ayant un intérêt marqué pour les enjeux touchant le milieu municipal et la politique.

Le congrès annuel de la FQM est le plus grand rassemblement municipal à se tenir au Québec attirant au-delà de 3 000 personnes, dont 2 000 délégués municipaux. C’est donc un rendez-vous incontournable pour les élus, et ce, depuis 72 ans, leur permettant d’échanger sur les grands enjeux touchant le milieu municipal. Celui-ci aura lieu cette année au Centre des congrès de Québec, les 26, 27 et 28 septembre.

Le monde municipal et les jeunes

L’objectif recherché par le FJME est de permettre à un jeune, qui souhaiterait éventuellement faire le saut en politique municipale, de se familiariser avec le monde municipal et de développer son réseau de contacts.

Dans sa volonté de susciter la participation citoyenne des jeunes et de réaliser des actions avec les partenaires du milieu pour augmenter l’intérêt et l’implication des jeunes dans la sphère municipale, le FJME sélectionnera une personne parmi tous les formulaires d’inscription reçu par courriel. L’inscription au congrès, les repas, le transport et l’hébergement seront assumés par la FQM et par le FJME. Plus d ’une quinzaine de jeunes provenant des différentes régions du Québec (un par forum jeunesse) participeront au congrès et pourront échanger sur les enjeux jeunesse liés à la fonction d’élu. De plus, des élus municipaux seront disponibles et accompagneront les participants et les participantes pour toute la durée du congrès. Les jeunes présents bénéficieront de l’expérience d’élus municipaux et approfondiront leur connaissance des enjeux liés aux municipalités en participant aux nombreux ateliers du congrès.

Pour participer

Pour déposer votre candidature, vous devez être âgé de 18 à 35 ans et avoir un intérêt marqué pour les enjeux touchant le milieu municipal et la politique.

Les jeunes élus municipaux déjà en poste ne sont pas admissibles. La date limite pour compléter et retourner le formulaire d’inscription est le lundi 15 juillet à 12 h. Pour obtenir ce formulaire, visitez le www.fjme.ca ou contactez David Mc Duff, agent de participation citoyenne au Forum jeunesse Montérégie Est, au 450 446-3835, poste 2502 ou par courriel à david.mcduff@monteregie-est.org .

image