14 décembre 2017
En cas de pluie, aucun remboursement
Le Game of Thrones des pauvres
Par: Olivier Dénommée
Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Imaginez un royaume dirigé par le même roi depuis 32 ans. De plus en plus âgé, il doit songer à sa succession, alors que différents prétendants s’adonnent à des luttes de pouvoir et les jeux de coulisses pour ravir le titre. C’est la trame de fond qui marque En cas de pluie, aucun remboursement, une comédie de Simon Boudreault qui se passe dans le Royaume du Super Fun, un parc d’attractions.

publicité

« Simon Boudreault a été très inspiré par les tragédies shakespeariennes et par la série Game of Thrones », note Jocelyn Blanchard, qui interprète Henri le Bègue dans la pièce. « Il a eu envie d’en faire une comédie et de situer ça dans un parc d’attractions! »
Catherine Paquin Béchard, interprétant Marie-Jeanne la Bien-Aimée, surenchérit à ce sujet. « C’est une trame de fond grandiloquente et dramatique derrière un décor pastel. L’auteur nous rappelle que la lutte des pouvoirs est encore bien présente aujourd’hui, et la pièce contient un fond de vérité et de critique. » La grande question de l’œuvre : jusqu’où est-on prêt à aller pour le pouvoir?
Dix-sept lieux
Les deux comédiens vantent le talent d’écriture de Simon Boudreault, mais croient qu’En cas de pluie, aucun remboursement est un véritable bonbon de scénographie, arrivant à recréer 17 lieux différents sur scène. « L’auteur s’est amusé à créer des défis, comme faire une scène dans une grande roue ou dans une piscine, en se disant “le metteur en scène s’arrangera avec ça”… Il ne savait pas encore que c’était lui-même qui ferait la mise en scène! », raconte Jocelyn Blanchard.
La pièce s’adresse avant tout à un public adulte, mais plaira autant aux ados et même aux « enfants allumés », selon le comédien. La raison? « C’est un heureux mélange entre le divertissement et la réflexion. On a du plaisir, et il y a une morale même si on ne nous la plaque pas dans la face. Je trouve que c’est là que la comédie réussit le mieux », poursuit Catherine Paquin Béchard.
Raymond Bouchard, Lucien Bergeron, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent font aussi partie de la distribution d’En cas de pluie, aucun remboursement, présentée ce vendredi 15 décembre dès 20 h à la Salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde.

image