18 août 2011
Le Gaulois dans l’eau chaude
Par: Le Courrier
Le bar Le gaulois est l'objet d'une enquête à la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Le bar Le gaulois est l'objet d'une enquête à la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Le propriétaire du bar Le Gaulois, qui a pignon sur rue au centre-ville de Saint-Hyacinthe, a été convoqué à une audition de la Régie des alcools, des courses et des jeux qui pourrait s’avérer déterminante pour l’avenir de l’établissement licencié.

Guy St-Onge devait se présenter ou être représenté à une audition le mercredi 10 août afin d’expliquer une série d’allégations devant les régisseurs. Ceux-ci doivent établir si le propriétaire a manqué à ses obligations légales à titre de titulaire de permis de bar, peut-on lire dans l’avis de convocation.

Ces allégations concernent notamment la saisie par les policiers de contenants non timbrés et de bières ne provenant pas directement d’une personne autorisée ainsi que la vente, le service ou la consommation de boissons alcooliques après l’heure de fermeture. Les policiers seraient aussi intervenus pour disperser des individus qui troublaient la paix, se butant souvent au propriétaire qu’ils ont même arrêté à deux reprises pour avoir insulté des agents de la paix. Les incidents soumis à la Régie se sont produits entre 2007 et 2010.Ce n’est pas la première fois que M. St-Onge a des démêlés avec la Régie. En 2006, il avait déposé un engagement volontaire lorsque son permis avait été suspendu pour une période de 90 jours. Or, les allégations, notamment le manque de collaboration avec les autorités policières, contreviennent à cet engagement.L’audition doit aussi permettre à la Régie de répondre à la demande de transfert du permis de bar du propriétaire vers sa compagnie à numéro. Les policiers s’opposent à cette cession depuis juillet 2008 puisqu’ils estiment que l’établissement contrevient à la Loi sur les permis d’alcool et porte atteinte à la tranquillité publique. Guy St-Onge devra fournir des renseignements détaillés quant à la façon dont il entend exploiter son établissement. Les régisseurs peuvent mettre de quelques semaines à quelques mois avant de rendre leur décision. Le bar Le Gaulois est présentement fermé pour des rénovations, selon une affiche apposée à la fenêtre. @NOM fin:M-P.G.N.

image