14 novembre 2013
Le Grand national de tire de tracteurs primé par la NYTPA
Par: Maxime Prévost Durand
Le Grand national de tire de tracteurs de Saint-Hyacinthe a remporté le prix pour l'événement s'étant le plus démarqué au banquet annuel de la NYTPA.

Le Grand national de tire de tracteurs de Saint-Hyacinthe a remporté le prix pour l'événement s'étant le plus démarqué au banquet annuel de la NYTPA.

Le Grand national de tire de tracteurs de Saint-Hyacinthe a reçu un prix voté par les compétiteurs à l’occasion du banquet annuel de la New York Tractor Pullers Association (NYTPA) qui présente la compétition depuis maintenant quatre ans. La compétition se déroulant durant l’Expo de Saint-Hyacinthe a reçu le prix de l’événement s’étant le plus démarqué (Outstanding Event).

Publicité
Activer le son

Il s’agit du premier prix que l’organisation remporte depuis son association avec la NYTPA il y a quatre ans. Auparavant, elle avait mis la main sur trois prix avec différentes associations.

L’organisateur Luc Bouthillier ne cache pas la surprise qu’il a eue lorsque le Grand national a été couronné. « Comme c’est un vote des compétiteurs, j’ai été très surpris puisque seulement deux des quatre classes de la NYTPA viennent chez nous alors que plusieurs compétitions accueillent les quatre. C’est donc dire que les compétiteurs venus à Saint-Hyacinthe ont voté en grand nombre pour nous », croit-il. Au total, une vingtaine de compétitions sont présentées par la NYTPA chaque année.M. Bouthillier estime que la remise de ce prix au Grand national de tire de tracteurs de Saint-Hyacinthe incitera un plus grand nombre de compétiteurs américains à y participer. « Certains compétiteurs affichaient une réticence puisqu’ils doivent traverser les douanes, mais le fait de recevoir le prix montre à ceux qui ne sont jamais venus que c’est une compétition à ne pas manquer. »Depuis 1997, le Grand national attire les amateurs de tire de tracteurs chaque année durant l’Expo agricole. Cette année encore, plus d’une dizaine de milliers de spectateurs ont assisté aux trois journées d’activités. Six classes sont offertes aux amateurs durant cette période et deux d’entre elles proviennent de la NYTPA. Près de 70 compétiteurs ont participé à l’édition 2013.Plutôt que d’attendre avril comme elle le fait chaque année pour la mise en vente des billets du Grand national, l’organisation permettra aux amateurs de se les procurer dès décembre, soit du 2 au 18 décembre, juste avant la période des Fêtes, en vue de l’édition 2014. Après cette période, il faudra attendre au début avril, comme par le passé, pour les acheter. Les billets seront toujours disponibles au secrétariat de l’Expo (2670 Beauparlant, Saint-Hyacinthe).

image