11 octobre 2018
18e Nuit des sans-abri à Saint-Hyacinthe
Le grand public attendu au parc Casimir-Dessaulles le 19 octobre
Par: Olivier Dénommée
Une partie du comité organisateur de la Nuit des sans-abri maskoutaine. Photo Martin Lacasse | Le Courrier ©

Une partie du comité organisateur de la Nuit des sans-abri maskoutaine. Photo Martin Lacasse | Le Courrier ©

Pour une 18e année, la population maskoutaine est invitée à participer à la Nuit des sans-abri, la vigile de solidarité organisée au parc Casimir-Dessaulles pour se sensibiliser aux enjeux de l’itinérance. La programmation propose différentes activités le 19 octobre dès 16 h 30 jusqu’à 6 h le lendemain matin.

publicité

Présentée sur le thème « Personne n’est à l’abri », cette soirée doit débuter avec un souper offert par le traiteur Un cuisinier pour vous, accompagné de la musique de Thierry Coton et du Duo M. Vers 19 h 30, il sera possible de découvrir les prix « coup de cœur » et « coup de masse ».Deux prestations de la troupe Les Feux de la Mascarade sont prévues, à 19 h 50 et à 22 h 10, dont la dernière sera suivie d’un spectacle d’humour de Christian Vanasse, qui a d’ailleurs été porte-parole national de l’activité pendant des années.

Une soupe de la solidarité sera servie à minuit et le traditionnel déjeuner des braves, réservé pour ceux qui auront passé toute la nuit au parc, est proposé pour la première fois au restaurant Le Saphir. Quant au volet musical de la soirée, il sera possible d’entendre Kids of Rock (19 h), Dead Blues Carnival (21 h 30), Dan Bonin (23 h 10) et Myrofranik (23 h 30).

Nouvelle formule

Cette année, une nouvelle formule est proposée pour « dénoncer des réalités sociales liées à l’itinérance », explique Réjean Sauvé, membre du comité organisateur de l’événement. « Des capsules d’information sous forme d’improvisation dirigée seront présentées grâce à l’implication de membres de la Maison alternative de développement humain, des intervenants du milieu, des bénévoles et des improvisateurs d’expérience et de renommée, dont Christian Vanasse et Geneviève Fortier qui seront les coachs des deux équipes de l’événement. »

La Nuit des sans-abri sera aussi l’occasion pour les organisateurs de questionner la députée Soucy, fraîchement réélue le 1er octobre, sur les mesures que compte prendre son parti par rapport à l’itinérance, un problème toujours présent au Québec et à Saint-Hyacinthe.

Chaque année, environ 1 000 participants répondent à l’appel de la Nuit des sans-abri à Saint-Hyacinthe, un chiffre attisant la fierté des organisateurs. On n’en attend pas moins le vendredi 19 octobre, à compter de 16 h 30. L’activité est gratuite. 

image