4 août 2016
Tennis
Le grand retour du Royaume-Uni à la Coupe Le Blanc
Par: Maxime Prévost Durand
Une quarantaine de joueurs défendront les couleurs des dix délégations présentes à la Coupe Le Blanc du 15 au 21 août au parc Christ-Roi, au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Une quarantaine de joueurs défendront les couleurs des dix délégations présentes à la Coupe Le Blanc du 15 au 21 août au parc Christ-Roi, au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Pour la première fois en neuf ans, le Royaume-Uni sera représenté à la Coupe Le Blanc, ce tournoi international de tennis pour les 12 ans et moins tenu au parc Christ-Roi, sur l’avenue Vaudreuil au centre-ville de Saint-Hyacinthe. La 10

Publicité
Activer le son

Les organisateurs se réjouissent de cette prise, alors que dix délégations sont représentées cette année. Outre le Royaume-Uni, le Brésil, la Colombie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Pérou, le Mexique, le Canada, le Québec et les champions en titre, les États-Unis, seront de la partie.

« Nous avions accueilli le Royaume-Uni lors de la première édition [en 2007], se souvient Philippe Le Blanc, coprésident du tournoi. Ils feront leur grand retour pour notre 10e édition. »

Comme aucun classement mondial n’est déterminé à cet âge, difficile de prédire quel genre de succès le Royaume-Uni pourrait avoir à la Coupe Le Blanc. Malgré tout, les organisateurs assurent que le calibre sera aussi relevé qu’à l’habitude et promettent un spectacle extraordinaire. Les États-Unis, sacrés champions lors de sept des neuf éditions, seront assurément à surveiller encore cette année.

Les rencontres sont disputées sous la formule de la Coupe Davis, avec deux rencontres en simple et un match de double pour chaque joueur lors d’un affrontement contre une autre délégation.

Afin d’attirer un plus large auditoire dans les estrades, le tournoi, surtout disputé en journée, présentera des parties chaque soir du lundi au vendredi (sauf le mercredi en raison du party des athlètes) à compter de 18 h. « Le spectacle est vraiment extraordinaire. On aimerait qu’il y ait plus de personnes dans les estrades », a souhaité Philippe Le Blanc, rappelant qu’il était possible d’assister gratuitement aux matchs qui sont présentés. Les demi-finales et la finale prendront place le samedi 20 août et le dimanche 21 août.

Le coup d’envoi sera donné en journée le lundi 15 août sur les six terrains du Parc Christ-Roi. La cérémonie d’ouverture se tiendra à compter de 17 h avec la présence de plusieurs personnalités, dont l’ex-joueuse Valérie Tétreault, que l’on peut maintenant entendre comme analyste à TVA Sports, de même que le vice-président du tennis professionnel à Tennis Canada, Eugène Lapierre.

image