21 juin 2018
Trois chanteurs, trois univers, un trio
Le « gros trip » de Tom Chicoine et sa bande
Par: Maxime Prévost Durand
Tom Chicoine montera sur la scène du Zaricot avec ses amis Cédrik St-Onge et Marc-Antoine Beaudoin, également auteurs-compositeurs-interprètes, dans un spectacle en trio pour le moins unique.

Tom Chicoine montera sur la scène du Zaricot avec ses amis Cédrik St-Onge et Marc-Antoine Beaudoin, également auteurs-compositeurs-interprètes, dans un spectacle en trio pour le moins unique.

Tom est le plus rock du groupe, tandis que Cédrik verse plus dans l’alternatif et Marc-Antoine dans le pop rock. Lors de cette soirée, chacun proposera ses propres compositions. La particularité, c’est que pendant que l’un sera à l’avant de la scène, les autres l’accompagneront en musique dans une formule trio. « C’est un gros trip qu’on se fait, mais c’est aussi un bon show », assure Tom Chicoine, rencontré par LE COURRIER récemment.

publicité

L’idée est née lors du festival granbyen, où les trois amis ont jammé pour la première fois et passé beaucoup de temps ensemble. « Tout de suite, ça a bien cliqué entre nous », se souvient le Maskoutain, qui a lancé son premier album complet L’air des machines en 2016.

Chacun a ainsi appris les chansons des autres afin de former ce trio d’auteurs-compositeurs-interprètes. Tom, qui joue surtout de la guitare, a même touché à la basse pour la première fois pour l’occasion. « Il a fallu que je pratique les tounes des gars en tabarouette parce que je ne lis pas la musique. Il a fallu que j’apprenne tout par cœur », avoue-t-il.

Après avoir été présenté déjà à quelques endroits au Québec, il allait de soi que le spectacle soit joué au Zaricot, une salle qui est en quelque sorte la deuxième maison de Tom Chicoine. « C’est un incontournable pour moi de jouer au Zaricot. J’ai joué quand même souvent ici, je ne me souviens même plus combien de fois. Ce qui est important, c’est que chaque fois que je reviens, ce soit quelque chose de différent. »

Un premier festival… en Belgique!

Un peu plus d’un mois après son passage au Zaricot, Tom Chicoine ira jouer sa musique de l’autre côté de l’Atlantique pour la première fois en participant au Festival Les Granges, en Belgique.

« C’est drôle parce que je n’ai jamais fait de festival ici et le premier que je vais faire, ce sera en Belgique, lance-t-il en riant. Il y a une journée 100 % Québec où il y aura entre autres Bears of Legend. Ça va être une autre expérience. »

En plus des spectacles, Tom Chicoine travaille sur du nouveau matériel pour faire suite à son premier album, sorti il y a maintenant deux ans. « Avec l’expérience de Ma première Place des Arts et du Festival de la chanson de Granby, j’ai décidé de mettre les bouchées doubles et ça fonctionne bien jusqu’ici », conclut-il.

image