23 juillet 2015
Secteur Bois-Joli
Le Groupe Robin achète un terrain 10 M$
Par: Jean-Luc Lorry
Le Groupe Robin vient d’acquérir un vaste terrain d’une superficie de 11 hectares situé à proximité du complexe M Rendez-vous Marchands dont l’entreprise maskoutaine est propriétaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Groupe Robin vient d’acquérir un vaste terrain d’une superficie de 11 hectares situé à proximité du complexe M Rendez-vous Marchands dont l’entreprise maskoutaine est propriétaire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Groupe Robin, un important promoteur immobilier maskoutain, vient d’acquérir un terrain vacant d’une superficie de 11 hectares dans le quartier Bois-Joli pour un montant record de plus de 10 M$.

Publicité
Activer le son

Ce vaste quadrilatère situé entre le boulevard Casavant Est, la rue Girouard Est et l’avenue des Grandes Orgues a pour voisins la station d’épuration, l’École professionnelle et le complexe commercial M Rendez-vous Marchands.

« Nous avons fait cette acquisition dans le but de consolider le complexe M », indique Jonathan Robin, vice-président du Groupe Robin et propriétaire du centre commercial situé en bordure de l’autoroute 20.

Cette transaction demeure la plus importante pour cette entreprise en terme d’achat de terrains.

Au fil des années, ce terrain a pris de la valeur et semble avoir été convoité puisque son évaluation municipale se chiffre à 3,2 M$.

Pour mettre la main sur ce vaste terrain, le Groupe Robin s’était entendu il y a un an avec son propriétaire, Noël Lussier. « Cette zone était initialement prévue pour accueillir le futur centre des congrès que nous souhaitions jumeler à un spa thermoludique et à un hôtel de 200 chambres », précise M. Robin.

Celui-ci devra trouver une autre vocation à sa récente acquisition, dans la mesure où les élus ont décidé d’ériger le nouveau centre des congrès sur le site des Galeries St-Hyacinthe.

Actuellement, ce terrain composé de trois lots permet un usage résidentiel. « Nous souhaitons que la Ville nous appuie pour développer ce site ces prochaines années », note M. Robin.

Édifice de bureaux

Dès cet automne, le Groupe Robin sera actif dans ce secteur de la ville en débutant la construction d’un édifice de bureaux, un projet de longue date pour le promoteur.

La bâtisse d’une superficie de 72 000 pieds carrés sur six étages devrait représenter un investissement de l’ordre de 18 M$. Elle sera érigée à proximité de l’hôtel Holiday Inn Express & Suites en bordure de l’autoroute Jean Lesage.

Le futur immeuble répondra au concept de développement durable et vise la certification LEED (Leadership in Energy ans Environmental Design).

L’identité des futurs locataires n’est pas connue mise à part le Groupe Robin qui y installera son siège social.

image