3 novembre 2011
Caisse Desjardins de Douville
Le guichet supprimé reviendra
Par: Le Courrier
Les clients de la Caisse Douville seront heureux d'apprendre qu'un troisière guichet automatique sera bientôt installé.

Les clients de la Caisse Douville seront heureux d'apprendre qu'un troisière guichet automatique sera bientôt installé.

Le guichet automatique retiré il y a quelques mois à peine des locaux de la Caisse populaire Desjardins de Douville sera finalement remplacé en décembre, quelques semaines avant le déménagement de la succursale.

Le guichet avait été retiré cet été, dans le cadre d’un plan plus large de réorganisation des services de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, qui prévoyait le retrait de six des 25 guichets toujours en service sur son territoire.

Un examen des appareils avaient révélé que l’un des trois guichets de la succursale de Douville était désuet. Les statistiques d’achalandage démontrant qu’il était superflu, la direction de la Caisse avait alors pris la décision de ne pas le remplacer.Mais le guichet était à peine retiré et la cicatrice laissée sur le mur, à peine plâtrée, que déjà les files d’attente s’étiraient devant les deux appareils restants. « L’achalandage est réellement plus important que l’estimation qui a été réalisée, a expliqué Hélène Duchaine, directrice des communications à la Caisse de Saint-Hyacinthe. Pour offrir le meilleur service à nos membres, il a été décidé d’installer un nouveau guichet. »L’opération devait être rapide. Le premier guichet automatique dont la direction de Saint-Hyacinthe a voulu se porter acquéreur, cet été, n’était toutefois pas en mesure de s’adapter aux dernières technologies. La Caisse de Saint-Hyacinthe s’est alors tournée vers un second appareil, qu’une autre caisse souhaitait vendre. Ce guichet est en tout point conforme aux besoins de la Caisse de Douville. Le hic? La route menant à la municipalité où il se trouve serait « non carrossable » pour le moment. Ainsi, le déménagement du guichet, prévu en octobre, ne pourra finalement pas avoir lieu avant le mois de décembre, selon Mme Duchaine, « une fois que la route sera ouverte à la circulation ».Or, il est prévu que la Caisse populaire de Douville déménage son point de service dans un tout nouveau local au cours des premiers mois de l’année 2012. « Nous avons considéré attendre de déménager avant d’installer le nouveau guichet, mais le service à la clientèle passe en priorité. Il y a trop d’attente et nous souhaitons régulariser cette situation au plus vite, d’autant plus que l’installation de l’appareil est déjà décalée de quelques semaines. »Mme Duchaine en a d’ailleurs appelé à la patience des membres utilisateurs des guichets automatiques de Douville. « C’est malheureux, mais totalement hors de notre contrôle. Nous travaillons afin que le problème se règle au plus vite », a-t-elle assuré.Selon ses informations, il en coûterait environ 1 000 $ pour installer un guichet automatique, soit les frais de main-d’oeuvre d’un entrepreneur et d’un électricien. Le coût d’acquisition d’un guichet varie pour sa part en fonction de son âge et de son utilisation, un peu comme celui d’une voiture. Notons que les estimations d’achalandage qui avaient mené au retrait de cinq autres guichets sur le territoire des caisses maskoutaines se sont avérées plus justes. Ainsi, aucun d’entre eux ne sera remplacé pour le moment.

image