3 novembre 2011
Le manchon d’Olymel louangé par la CSST
Par: Martin Bourassa
Les lauréats régionaux des Prix Innovation de la CSST, secteur Yamaska.

Les lauréats régionaux des Prix Innovation de la CSST, secteur Yamaska.

Spécialisée dans le désossage et la transformation du porc, l’usine d’Olymel à Saint-Hyacinthe a remporté le Prix Innovation, catégorie Grandes entreprises, dans le cadre du 5e Colloque sur la santé et la sécurité du travail de la CSST.

Ce prix annuel vise à souligner les efforts des entreprises qui ont mis leur génie à contribution afin de développer des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Chez Olymel, c’est le développement d’un manchon ajustable qui a attiré l’attention du jury. En effet, malgré les équipements de protection déjà existants, les travailleurs risquaient de subir des lacérations au bras et au pli du coude lors du désossage. Pour régler ce problème, des travailleurs ont développé avec le comité de santé et de sécurité de l’établissement un manchon maillé.Léger, souple et confortable, le nouveau manchon est ajustable. De plus, il ne nuit pas aux mouvements des travailleurs et les protège des coupures.D’autres prix ont également été remis à des PME et organismes de la Montérégie, à savoir Nicoletti pneus et mécanique Sorel et au CSSS de la Haute-Yamaska.Ces trois entreprises sont maintenant en lice pour la finale nationale.Les vidéos illustrant les trois réalisations lauréates ainsi que celles des années précédentes sont disponibles dans le site web de la CSST au www.csst.qc.ca Parmi les autres finalistes de la région de Saint-Hyacinthe, on retrouve Abmast, Exceldor coopérative avicole, le CSSS Richelieu-Yamaska et l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe.Rappelons que la CSST organise chaque année un concours en santé et sécurité du travail, qui se tient dans les différentes régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu’ils prennent – moyens de prévention novateurs, adaptation d’équipement ou méthodes de travail sécuritaires – pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

image