30 septembre 2021
carte blanche
Le Matou et l’Ordre
Par: Christian Vanasse
Publicité
Activer le son

Guillaume Lemay-Thivierge perd un contrat de réalisation d’épisodes de District 31 et son rôle de porte-parole chez Hyundai à la suite de ses déclarations sur son état vaccinal et pouf! Big bang majuscule dans l’univers du commentaire comme si les plaques tectoniques de la rhétorique viraient à l’envers!

L’Ordre des agronomes annonce que leurs membres ne pourront plus conseiller ET vendre des produits chimiques en même temps… (bruits de criquets dans les sections commentaires). Bon, certaines mauvaises langues, habituées de voir le diable dans le détail, se demandent si les agronomes vont conseiller le matin et vendre seulement après le dîner, pour éviter de le faire en même temps, mais quand même… comment expliquer qu’une nouvelle ne touchant qu’UNE personne mette le feu aux z’internets, mais qu’une autre qui touche TOUT le monde ne provoque qu’une flatulence de feu-follet dans la forêt?

Les agronomes n’ont peut-être pas joué dans Le Matou à 9 ans, mais ils ont pourtant un rôle majeur à jouer tous les jours de nos vies dans notre alimentation, du champ à l’assiette. Quand même étrange qu’on trippe autant sur la cuisine, la bonne bouffe et la gastronomie, mais aussi peu sur la façon dont nos aliments sont produits.Sans doute préférons-nous le drama au banal. Nous sommes fascinés par la saga GLT, mais le serons-nous encore quand il se fera vacciner?

Ainsi, nous fûmes passionnés par le scandale du congédiement de l’agronome Louis Robert qui dénonçait le double emploi de ses confrères, mais moins par les changements qui en découlèrent. Pourtant, nous devrions nous réjouir de l’avancée des choses. Même banales. Dans la réalité du quotidien, les plaques tectoniques bougent lentement, mais durablement.

image