8 mars 2018
Le ménage à trois de Chloé Lacan
Par: Maxime Prévost Durand
Chloé Lacan sera entourée de deux multi-instrumentalistes pour son spectacle Ménage à trois qu’elle présentera au Centre des arts Juliette-Lassonde le 15 mars. Photo Courtoisie

Chloé Lacan sera entourée de deux multi-instrumentalistes pour son spectacle Ménage à trois qu’elle présentera au Centre des arts Juliette-Lassonde le 15 mars. Photo Courtoisie

Chaque fois que la chanteuse française Chloé Lacan est venue au Québec, c’était l’été. Plus spécifiquement, c’était lors du Festival de la chanson de Granby, où elle a chanté à deux reprises, en 2012 et en 2016. À cette dernière occasion, elle a d’ailleurs remporté le prix Franco-Européen , lui donnant la possibilité de faire une tournée de 16 spectacles en sol québécois. Celle-ci s’est entamée dans les dernières semaines et un arrêt est prévu à Saint-Hyacinthe le 15 mars. 

Publicité
Activer le son

Jamais Chloé Lacan n’a goûté aux plaisirs de l’hiver ni vu les paysages enneigés du Québec. « J’espère qu’il y aura encore de la neige lorsqu’on viendra », disait-elle au bout du fil, dans un entretien avec LE COURRIER alors qu’elle se trouvait encore de l’autre côté de l’océan, dans sa France natale. Malheureusement pour elle, l’hiver semble déjà tirer à sa fin, bien que quelques flocons sont attendus aujourd’hui.

Cela pourrait toutefois lui permettre de goûter – au sens propre cette fois – à d’autres plaisirs typiquement québécois. « J’aimerais aller à la cabane à sucre durant mon passage. Est-ce que ce sera le bon temps? », nous demande-t-elle. Avec les érables qui ont commencé à couler, nul doute qu’elle pourra se délecter du délicieux sirop.

Issue de la scène théâtrale, Chloé Lacan est apparue dans le monde de la musique au début des années 2000. Au fil des années, elle a fait partie du collectif La crevette d’acier en plus de vivre l’expérience en solo.

Cette fois, dans le cadre de sa tournée québécoise, elle est entourée de ses deux acolytes, les multi-instrumentalistes Brice Perda et Nicolas Cloche, pour présenter son plus récent spectacle, Ménage à trois, où l’humour et l’émotion s’entremêlent à la musique.

« C’est un concert, certes, mais il y a aussi un côté spectacle bien présent, soutient-elle. On part dans plein de directions. Il y a certains moments a capella et d’autres plus orchestrés, avec des cuivres et de l’accordéon. »

Ce dernier instrument, elle l’affectionne particulièrement. « L’accordéon était plus présent dans mon spectacle Plaisir solitaire, mais même si on le retrouve moins dans Ménage à trois, ça reste mon instrument de prédilection. C’est par lui que je suis allée vers la chanson. »

À la fois puissante, drôle et émouvante, Chloé Lacan se démarque par un spectacle unique et une formule comme on en voit rarement ici, alliant autant ses influences de la chanson française que la comédie.

Grâce au prix Franco-Européen, remis par Diffusion Inter-Centres dans le cadre du Festival de la chanson de Granby, Chloé Lacan viendra présenter son spectacle Ménage à trois à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 15 mars.

image