10 octobre 2019
La Chambre de commerce dévoile sa programmation
Le ministre Fitzgibbon attendu en février
Par: Jean-Luc Lorry

La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe proposera des programmes de formations destinés aux femmes entrepreneures. Sur la photo, de gauche à droite, Audrey Blouin, Jacqueline Rainville (présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe), Marie-Pier Laliberté, Sophie Tellier, Laurie Breault, Chantal Harnois et Maude Sylvestre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe a dévoilé dernièrement sa programmation. L’un des moments forts de la prochaine saison sera certes le passage du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.

Publicité
Activer le son

Ce dernier viendra livrer une conférence devant les membres de la chambre de commerce locale le 7 février prochain.

Au cours des prochains mois, plus de 20 activités de type déjeuner-conférence, dîner-conférence, activités interchambres et réseautage permettront d’accueillir plusieurs invités de marque.

Parmi ceux-ci, signalons la participation de Me Normand Therrien, du cabinet Therrien Couture Joli-Coeur, de la journaliste du Réseau des sports Chantal Machabée, de l’économiste en chef de la Banque de développement du Canada Pierre Cléroux et du stratège d’affaires Louis J. Duhamel. Le 16 octobre, la Chambre de commerce lancera le bal avec un déjeuner-conférence au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Le conférencier invité sera Nicolas Duvernois, fondateur de PUR vodka.

Comme nouveauté cette année, des formations seront proposées aux membres de l’organisme par deux comités qui relèvent de la Chambre de commerce. Le comité Femmes d’affaires maskoutaines (FAM) proposera, en collaboration avec l’Académie d’excellence entrepreneuriale Synor Desjardins, les formations Femmes Leaders. Au programme : Démarquez-vous pour exceller dans vos relations d’affaires, Leadership au féminin, Développer son pouvoir d’influence et Comment faire preuve de courage managérial.

Le Comité de la relève en affaires (CRA) proposera lui aussi plusieurs formations comme Automatisation d’entreprise par différentes applications, Gestion du temps et des priorités et Français au bureau et actualisation de la nouvelle orthographe. Ces formations seront organisées en collaboration avec Parcours Formation.

« C’était un souhait de la Chambre de commerce d’adjoindre des formations qui seront accessibles aux membres et aux non-membres », a indiqué Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, en entrevue au COURRIER.

Un partenariat avec la MRC des Maskoutains permettra d’offrir gratuitement aux membres de la Chambre un an d’accès au service de mentorat du Réseau M. « Nous voulions une programmation inspirante qui réponde aux attentes de nos membres », souligne Mme Guillemette.

Cette année, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe pourra compter sur l’implication de nouveaux administrateurs à la table de son conseil. Ainsi, Patrick Bernard, Steve Carrière, Marianne Deslandes, Sylvain Gervais, Maryse Labbé et Patrick Roger siègeront au conseil d’administration de l’organisme.

image