5 décembre 2013
Le Minuit Chrétien, la réunion de famille par excellence
Par: Le Courrier

À l’approche des fêtes, quoi de mieux qu’une réunion de famille pour célébrer cette période de réjouissances? Dans le cas du Minuit Chrétien de François Tilly, adapté par René-Richard Cyr et mis en scène par Philippe Lambert, les finissants en théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe s’unissent pour vous présenter un réveillon de Noël pas très catholique.

publicité

À l’instar de plusieurs réunions familiales qui tournent au vinaigre, le metteur en scène Philippe Lambert aura relevé le défi pour sa première présence auprès d’étudiants de Saint-Hyacinthe. L’esprit rassembleur à l’honneur, ce chaos organisé invite et assouvit le voyeurisme du public puisque c’est dans le parterre que s’exécuteront les comédiens.

« Cette pièce de théâtre populaire se déroule lors d’un souper de Noël d’une famille reconstituée. Les gens sont là un peu par obligation, et placotent entre eux. Il y a beaucoup de non-dits dans les dialogues, un sous-texte qu’il faut comprendre. On a dû trouver une façon de rendre la réalité théâtrale pour rester dans le présent de l’action et on a bien hâte de vous présenter le résultat final », a décrit Philippe Lambert.Les personnages n’acceptent pas la différence des autres, tantôt on parle d’argent, tantôt de consommation ou encore d’homosexualité et de racisme. L’adaptation québécoise de René-Richard Cyr était nécessaire pour rapporter fidèlement les références culturelles qui ne sont pas les mêmes qu’en France. D’autant plus que les repas des fêtes font partie intégrante de la culture d’ici.

Réalisations techniques

Trois lignes directrices ont été énumérées aux étudiants avant le début du projet, soit actuel, réalisme et humanité. C’est au goût du jour que les décors et les costumes ont été élaborés, de façon à être le plus réaliste possible. Salon, salle à manger et pièce à l’étage sont les trois espaces où les personnages vont évoluer, au centre d’une maison d’époque dans une région éloignée du Québec.

Des comédiens bien mis, sans trop d’artifices, qui jouent autant des jeunes que des moins jeunes. Comme l’explique Philippe Lambert, pas de perruques, ni de maquillages imposants pour ainsi « faire accepter la convention des étudiants qui jouent des personnages plus âgés. On est au théâtre, on est avec le public! Au même titre que nous avons décidé d’intégrer les coulisses aux décors, de les mettre en valeur. »Du côté de l’éclairage et du son, des contrastes chauds et froids se succèderont pour ainsi montrer le côté dramatique de certaines pièces, de même que la trame sonore qui viendra soutenir l’émotion des personnages.Minuit Chrétien est présenté à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe du 13 au 19 décembre à 20 h, à l’exception du dimanche 15 décembre à 16 h et relâche le lundi 16 décembre. Les billets sont disponibles à la Coopérative étudiante ou à l’entrée de la salle les soirs de représentation. Pour plus d’informations, composez le 450 773-6800 au poste 2408.

image