16 janvier 2020
Carte blanche
Le monde change!
Par: Pierre Bornais
Publicité
Activer le son

C’est évident, et on peut voir dans cette formule l’expression parfaite de ce que la plupart de nos concitoyens sont appelés à vivre au quotidien. Mais les changements dont il est souvent question ne nous touchent pas tous de la même façon et ils pourraient aussi bien être positifs que négatifs selon différentes éventualités.

L’exemple le plus flagrant est certainement tout ce qui concerne l’intelligence artificielle et ses innombrables applications. Source de découvertes extraordinaires pouvant aider les humains au quotidien, il faut reconnaître en contrepartie que seuls les mieux nantis y auront accès.

Avec la technologie 5G en implantation, et les autres qui suivront, c’est un jeu d’enfant d’assurer un contrôle permanent sur tous les citoyens d’une communauté. La Chine, avec sa population importante, est l’illustration du pouvoir de contrôle de la population que les nouvelles technologies permettent.

Même le commerce qualifié de local, et qui a toujours été la colonne vertébrale du développement des communautés, est menacé par l’électronique avancée. Les entreprises internationales qui l’utilisent non seulement s’enrichissent de façon honteuse, mais elles refusent d’assumer toute responsabilité locale. Pas plus d’ailleurs que toute responsabilité sur les conditions de production et le respect, par ailleurs de plus en plus important, de protection de l’environnement.

Aux antipodes de cette problématique, au sens réel comme au figuré, l’expérience vécue par les Australiens est une illustration plus tragique de cette maxime. Des incendies gigantesques ont détruit la flore et la faune d’une large partie de ce continent, des milliers de résidences sont parties en fumée; sans oublier les pertes humaines.

Normal que les avis soient partagés quand on regarde « notre avenir »!

image