9 janvier 2014
Hockey junior AAA
Le Mustang a le dessus sur les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand

L’arrivée de la nouvelle année n’a pas souri aux Lauréats lors de leur première rencontre de 2014, face au Mustang à Vaudreuil-Dorion, équipe contre qui ils bataillent pour les dernières places disponibles pour les séries. Le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est incliné 4 à 1.

Publicité
Activer le son

Jean-Christophe Houde a mené l’attaque du Mustang en inscrivant deux buts, ses 14 e et 15 e de la saison, et récoltant une aide dans la victoire.

C’est Samuel Benoit qui a ouvert la marque avec seulement 35 secondes d’écoulées au cadran, son 9 e but de la présente campagne. Au total, quatre des cinq buts de la rencontre ont été marqués lors du premier tiers. Le Mustang menait alors 3 à 1.Philippe Lévesque a été le seul marqueur des Lauréats, alors que Vaudreuil-Dorion jouissait déjà d’une avance de 2 à 0. Alex Boulay et François-Xavier Payette ont récolté une passe sur le but.Le gardien Vincent Gervais a subi la défaite, une quatorzième cette saison.L’entraîneur-chef Stéphane Donais semblait tout de même satisfait de l’effort déployé par son équipe. « On a connu un lent départ, on a manqué d’opportunisme, mais on n’a pas mal joué, lance-t-il pour résumer la partie. On a obtenu beaucoup de très bonnes chances de marquer, je peux en compter facilement au moins une dizaine. Après la rencontre, j’ai dit aux joueurs qu’à jouer comme ils ont joué, on risque d’en gagner plus qu’on va en perdre. »L’équipe devait composer avec plusieurs nouveaux joueurs, acquis via divers échanges au cours des dernières semaines. « Certains joueurs sont moins expérimentés, mais je pense que ceux que nous sommes allés chercher peuvent tous nous apporter quelque chose. »

Couture à Granby

Les Lauréats ont de nouveau été actifs sur le marché des transactions au cours des derniers jours. Cette fois, le défenseur Gabriel Couture prend le chemin de Granby et les Lauréats mettent la main sur l’attaquant Jean-Philippe Robert dans un échange un pour un. Robert n’a disputé que deux parties avec l’Inouk cette saison.

Dès le début de la saison, Robert avait écopé d’une suspension de dix rencontres puisqu’il avait sauté sur la glace afin de participer à une altercation.C’est donc dire que François-Xavier Payette est le seul joueur actif avec les Lauréats qui patrouille la brigade défensive depuis le début de la saison avec l’équipe. Couture était l’autre jusqu’à ce que la transaction soit conclue le 4 janvier.La date limite afin de transiger dans la LHJAAAQ est le 10 janvier, soit ce vendredi.Les Lauréats visiteront ce soir le Collège Français de Longueuil, alors que dimanche ils affronteront les Cougars, qui ne comptent que six défaites en temps règlementaire, à Sherbrooke.

image