8 avril 2021
Le nombre de cas de COVID-19 reste stable
Par: Maxime Prévost Durand

Malgré une hausse importante de cas de COVID-19 à l’échelle provinciale dans les derniers jours, la situation demeure stable dans la MRC des Maskoutains, où 21 nouveaux cas ont été détectés entre le 30 mars et le 5 avril.

Publicité
Activer le son

Il s’agit en fait d’un cas de moins que la semaine précédente, selon les données partagées par la Direction de santé publique de la Montérégie.

Le nombre de cas actifs reste lui aussi assez similaire à la semaine précédente, passant de 29 à 35 en date de mardi dans la MRC. De ce nombre, il y a toujours 18 cas associés à Saint-Hyacinthe, puis Saint-Simon en compte désormais cinq. La douzaine d’autres cas sont dispersés dans les municipalités de La Présentation, Saint-Damase, Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Liboire et Saint-Pie. Aucun nouveau décès n’a été déploré sur le territoire maskoutain.

Par ailleurs, de nouvelles mesures restrictives « préventives » ont été annoncées par le premier ministre du Québec, François Legault, mardi, pour toutes les régions au palier d’alerte rouge, dont la Montérégie.

Dès aujourd’hui, jeudi, les salles d’entraînement (gyms) devront à nouveau fermer leurs portes, après n’avoir rouvert que pour un peu plus d’une semaine. Les lieux de culte devront quant à eux accueillir un maximum de 25 personnes.

À compter du lundi 12 avril, les élèves de secondaire 3 à 5 devront pour leur part reprendre le système d’alternance à l’école, soit une journée sur deux d’école à distance, puis les activités parascolaires en présentiel seront de nouveau proscrites. L’enseignement collégial et universitaire devra quant à lui se faire à distance, sauf pour les activités qui doivent absolument se tenir en présence.

Vaccination en pharmacie

En plus de voir la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuivre au site du Pavillon La Coop, des pharmacies de Saint-Hyacinthe ont commencé à offrir le service de vaccination aux groupes priorisés cette semaine.

Sur le portail Clic Santé, on dénombrait neuf pharmacies listées pour Saint-Hyacinthe mercredi. Il était possible de prendre rendez-vous dans seulement trois d’entre elles, toutes des succursales de Familiprix. Pour les autres, incluant les Jean Coutu, Walmart et Pharmaprix, la mention « aucune disponibilité sur internet et par téléphone » était affichée.

Depuis le début de la semaine, la campagne de vaccination a été étendue aux 60 ans et plus en Montérégie. Rappelons qu’il est requis de prendre un rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID-19, soit en ligne au www.quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1 877 644-4545.

image